vendredi 17 octobre 2025

Quand Rachline se décarcasse pour les centres sociaux

 

En 2014, à peine installé à la mairie, Rachline avait baissé de 35% les subventions des centres sociaux de la ville.

Puis, accusant la directrice d'être une opposante politique, il avait privé le centre social "les Tournesols", situé dans le quartier de Villeneuve, de sa subvention et de ses locaux.

En 2018, Rachline a gelé la subvention du centre social de la Gabelle, parce qu'il servait des repas "dans une optique communautariste inacceptable."

Il avait déclaré, à peu près à la même époque: " Lorsque je suis arrivé aux responsabilités, j'étais allé un petit peu voir là où il y avait du gras, en quelque sorte. Et j'en ai trouvé puisque nous sommes passés d'1 million d'euros pour les centres sociaux et autres politiques de la ville, à environ 300 000 euros. Et je m'aperçois que c'était encore trop."

Fin 2022, des troubles ont eu lieu à la Gabelle à l'occasion de la victoire du Maroc qualifié pour la coupe du monde de foot. Masquelier, président de l'agglo et donc deuxième maire de Fréjus, avait aussitôt suspendu les aides au quartier (éducateurs, locaux, projet de crèche) avec la bénédiction de Rachline.

En 2024, l’État est venu en force à Fréjus pour signer le contrat de ville 2024-2030. Étaient présents, le préfet, la sous-préfète, le procureur et le président du département.

Le préfet avait rappelé qu'il exigeait la destruction de la friche de l'ancien centre social.

Rachline était absent et Masquelier avait de nouveau menacé de rompre ou de suspendre le contrat s'il n'était pas respecté.


En 2023, le centre social de l'Agachon fut placé en liquidation judiciaire, avant de fermer.

Aujourd'hui, à 5 mois de l'élection municipale, la ville remet à disposition les anciens locaux de ce centre social, après rénovation.

Chouette coïncidence et tant mieux pour le quartier!

C'est une filiale du diocèse de Toulon-Fréjus, membre du réseau Caritas, qui est chargée de gérer le centre.

Un appel à bénévoles est lancé pour faire du soutien scolaire. Ça commence bien...

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire