jeudi 9 octobre 2025

Méthodo et travail en ateliers

 

Nous avons vu hier que tout projet politique devrait partir de la situation difficile à laquelle nous commençons à nous heurter sur le plan environnemental ( les 9 limites planétaires).

Je vais essayer de montrer comment nous pourrions travailler dans les ateliers, à partir d'un exemple intégrant cette donnée de départ.

Ce texte est à la fois un exemple, une proposition de programme éventuelle et une aide technique pour réussir les ateliers.

1°) Retour au nom de la liste et à son sous-titre.

2°) Problématique:

L'alimentation est à la croisée de tous les enjeux liés au pouvoir d'achat. 80% du marché de l'alimentation sont aux mains de 4 ou 5 groupes industriels. 66% des produits sont contraires aux recommandations publiques. Les cancers et diabètes sont en augmentation tout comme l'obésité, surtout chez les plus modestes.

La loi EGAlim de 2018 impose dans les cantines de service public, "50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l'agriculture biologique."

Les cycles de l’azote et du phosphore à travers les engrais et  l'agriculture industrielle font partie du problème.

La population a le droit de décider ce qu'elle veut manger et comment sa nourriture est produite, tout en assurant un revenu décent aux producteurs.

Que sont les "50% de produits durables et de qualité", voulus par la loi?

On ne sait pas.

Il y a une agriculture bio française, avec un label unique et une agriculture chimique.

Tout le reste est de l'habillage et de la com: qu'est-ce qu'un "produit durable"?, "un produit de qualité?, un produit HVE (haute valeur environnementale)?, un produit régional?, une agriculture raisonnée?, un produit du localisme?

Il n'y a pas de cahiers des charges, peu de contrôles, et il peut y avoir de grandes quantités de pesticides dans des produits qui s'affichent comme sains.

3°) Nom de l'atelier: santé (complété par des volets éducation et pouvoir d'achat).

4°) Cible: la restauration des écoles et des EHPAD publics de la commune.

5°) Proposition pour le programme:

Création d'une ferme municipale pour contribuer à une meilleure santé des habitants, tout en les aidant à préserver leur pouvoir d'achat.

Mise en route dès l'élection, avec projet achevé à la fin de la mandature, pour une alimentation 100% bio produite à partir d'aliments bruts.

6°) Mise en œuvre:

Vérification de la situation actuelle (qui a été renouvelée il y a quelques semaines en conseil municipal, à l'unanimité).

Accès aux fiches techniques des produits élaborés dans la cuisine municipale ou servis par elle...

Location ou achat de terrains, embauche de personnel, subventions, financements, consultations des personnes concernées par l'alimentation collective...

7°) Rédaction pour la prochaine réunion du bureau.

Ecriture d'une fiche de synthèse argumentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire