De nombreux chercheurs français sont allés aux États-Unis, attirés par de meilleures perspectives d'avenir, de meilleures conditions de travail, ou tout simplement de meilleurs salaires.
En France, les salaires mensuels débutent à 2000€ mensuels pour finir autour de 5000€.
L'arrivée du couple Trump-Musk bouleverse la donne. Les deux agités font des coupes sombres dans les financements publics de la recherche.
Les sciences du climat et la santé, sont les premières touchées.
Les cartes bancaires professionnelles des chercheurs sont fermées, bloquant les travaux en cours. La sortie de l'Organisation mondiale de la santé est programmée.
Katherine Calvin, coprésidente du GIEC et scientifique en chef de la Nasa vient d'être licenciée.
Des scientifiques américains craignent un changement radical des missions confiées à l'agence spatiale, dont le nouveau directeur est un proche d'Elon Musk. Il s'agirait, dorénavant, de travailler sur l'exploration de Mars et de laisser tomber les problèmes de notre planète!
Le mouvement "Stand up for science" a été lancé par des jeunes chercheurs américains et relayé en France. Ces derniers craignent une dérive identique en cas d'arrivée des obscurantistes au pouvoir.
Des chercheurs français travaillant dans les universités américaines, mais aussi des chercheurs américains, cherchent à rejoindre la France .
Notre ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche demande de réfléchir à leurs conditions d'accueil.
Le professeur de biomédecine Alain Puisieux considère qu'il s'agit là "d'une attaque à la démocratie, parce que la science est un pilier fondamental de la société" qui va "affecter les États-Unis, mais aussi le reste du monde", en raison des échanges collaboratifs entre chercheurs,qui ont de tous temps ignoré les frontières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire