vendredi 21 mars 2025

A propos de l'immigration

 

 Pour Rachline, "il faut limiter considérablement le droit d'asile". Il n'a pas hésité à prendre des arrêtés municipaux, condamnés par la justice.

Chasser l'immigré, c'est le deal de l'extrême droite et d'une grande partie de la droite, depuis des années. 

Reporter la détresse de ses propres électeurs sur des boucs émissaires, a pour unique objectif de gagner des voix aux élections.

Les citoyens découragés, confrontés à une vie quotidienne difficile, ressentent une colère légitime, mais leur malaise à bien d'autres sources et croire que les manipulateurs locaux ou nationaux sont pour eux la solution à un mieux vivre, est une erreur.

Partout où ces gens-là ont pris le pouvoir, partout les conditions de vie des travailleurs les plus modestes se sont dégradées, tout comme les droits sociaux et l'économie en général.

Qu'en est-il aujourd'hui de l'immigration?

L'agence Frontex (Frontières extérieures) est chargée, par l'Union européenne, du contrôle et de la gestion des migrations, aux frontières extérieures de l'espace Schengen.

Elle nous informe:

- En 2024, il y a eu 2300 décès de personnes ayant tenté de rejoindre l'Europe, en Méditerranée.

- Pour l'Europe, les entrées illégales ont baissé de 38% entre 2023 et 2024, passant de 380 000 à 239 000.

- 10% sont des femmes (principalement des Afghanes et des Syriennes) et 16% sont des mineurs.

- Les passages par la Tunisie et la Libye ont baissé de 59% et ceux ayant utilisé la route des Balkans ont chuté de 78%.

- Les principales entrées s'effectuent par l'Italie et l'Espagne, dont les frontières sont poreuses.

- Des partenariats organisant les contrôles, en échange d'aides financières de l'Europe, sont en partie à l'origine de ces changements.

- Les guerres, l'extrême pauvreté et les catastrophes naturelles dues aux dérèglements climatiques sont les raisons essentielles des migrations.


Paradoxalement, les gouvernements européens, quelles que soient leurs origines politiques,  commence à modifier leur législation, pour choisir leur immigration et combler les manques de main-d’œuvre dans certains secteurs.

L'Europe vieillit et trois quarts des PME déclarent ne pas trouver le personnel dont elles ont besoin.

Il est absolument indispensable d'organiser les moyens d'entrer légalement, à partir de visas de travail, incluant si nécessaire des compléments de formation aidés dans les pays d'origine, plutôt que de laisser les mafias organiser des traversées mortelles en mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire