jeudi 26 septembre 2024

Nos élus et le TGV: 8/9 une enquête publique en 2022

 

Enquête publique à propos de la nouvelle ligne TGV

 

La ligne TGV appelée "Ligne Nouvelle Provence-Alpes Côte d'Azur" (LNPCA) est prévue pour relier Barcelone à Gênes, en passant par Marseille et ... par chez nous (Roquebrune, Le Muy, Puget, nord de Fréjus, Bagnols et les Adrets).

Le projet a maintenant été fractionné en quatre phases. Le public était appelé à se prononcer à l'occasion d'une enquête publique en 2022, pour les deux premières phases.

Dans sa présentation, le projet semble ne pas affecter l'Est-Var, puisque dans un premier temps, seuls les points marqués sur la carte ci-dessous seront impactés par les travaux.

En fait, nous sommes très concernés, car ces points orienteront l'emplacement de la future ligne et les contribuables que nous sommes devront participer à son financement.

  La ligne nouvelle : où est-elle ? La réponse de notre collectif.

Voici, sur cette carte, le projet des deux premières phases de la future ligne TGV LNPCA, pour lequel l'avis de la population était requis en 2022.

                                        

 

                                     Il n’y a là aucune trace de ligne nouvelle!

 

Alors, pourquoi demande-t-on l’avis de la population dans le cadre de l’enquête d’utilité publique de la LNPCA ?

Il y a 3 raisons :

Raison 1: faire passer la pilule

Les décideurs ont une explication  limpide.

Si le projet est présenté ainsi, c’est parce que la population l’a demandé lors des consultations précédentes.

Elle  réclamait l’amélioration des trains du quotidien : on va la lui offrir grâce à un tour de passe-passe. (Ne pas oublier que pour les décideurs, les trains du quotidien sont les TGV…)

Il suffit tout simplement d’appeler cette étape d’amélioration des trains du quotidien, phase 1 et 2 du projet global !

 Enfin, offrir… Il va tout de même falloir payer une facture d’au moins 3,5 milliards pour ces deux phases.

Raison 2: lever l’impôt

Comment faire payer par la population de la région ce que la SNCF aurait dû payer pendant plus de soixante ans, période pendant laquelle elle a délaissé les aménagements et la modernisation de la ligne ferroviaire existante Marseille-Vintimille ?

Ces aménagements ne requièrent pas l’aval des citoyens, puisque la SNCF a supprimé autoritairement les instances de concertations locales qui le permettaient.

Nombre de ces travaux nécessaires, voire impératifs, avaient été inscrits au Contrat de Plan Etat Région 2015-2021, pour la somme beaucoup plus modique de 800 millions.

On est loin des 3,5 milliards réclamés aujourd’hui! Un coup de baguette magique les a transférés dans ce nouveau projet, sans que l’on sache pour autant quel a été le sort des  800 millions précédents dévolus à ces travaux.

D’autre part l’adjonction de travaux pharaoniques concernant des gares (Marseille, Cannes et Nice) seront fort utiles aux TGV à l’horizon 2050.

Mais est-ce bien là l’usage quotidien des habitants de la région PACA ?

Raison 3: Faire approuver, sans le dire, le projet global de la LNPCA

Sans explications, sans évoquer, ni les risques, ni les expropriations, ni les coûts, on fait ainsi valider les phases 3 et 4 pour limiter les réactions de la population en obtenant implicitement son aval.

Conclusion:

Depuis deux ans, la SNCF est devenue une société anonyme à capitaux publics, tout comme SNCF Réseau.

Avec l’ouverture du rail à la concurrence, ces deux sociétés ont pris des engagements de compétitivité en échange de la reprise d’une grosse partie de la dette par l’Etat.

Elles vont donc se débrouiller pour dépenser le moins possible. Maintenant, la farce peut commencer.

En région Provence Alpes Côtes d’Azur, l’engagement de compétitivité de la SNCF va consister à :

-          - Faire payer par la population le montant de travaux qui sont le cœur même de l’activité de la SNCF et devraient être à sa seule charge.

-          - Faire valider par la population de la Région, afin de l’imposer, le nouvel établissement financier appelé « Société de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur.»

-          - Faire approuver implicitement les phases 3 et 4 du projet global.

      La fin, demain.

 

 

 

 

 

 

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