jeudi 19 septembre 2024

Nos élus et le TGV: 3/9 les chiens qui grognaient

 

Je rappelle que dans notre aventure ferroviaire, Masquelier a déclaré vouloir travailler avec le collectif opposé à la Ligne Nouvelle.

Alors que nous distribuions notre tract anti-Ligne Nouvelle sur le parvis du Forum, le directeur du théâtre et en même temps directeur adjoint (DGA) de la Cavem, un certain Moreau, m'apostropha avec véhémence: "Vous êtes dans une propriété privée, vous n'avez pas le droit de distribuer vos papiers." Nous étions en septembre 2016.

Je rétorquai tranquillement que nous étions en extérieur sur un espace public et que nous continuerions à les distribuer, d'autant plus qu'ils concernaient l'environnement, thème des conférences qui se tenaient à l'intérieur.

Le directeur s'agita et disparut. J'en profitai pour donner un tract à Ginesta, maire de Saint-Raphaël, président de l'agglo et député. C'était une vieille connaissance et je lui demandai ce qu'il avait fait pour éviter la Ligne Nouvelle, qui serait un véritable poison pour sa ville. "J'ai écrit au ministre", répondit-il satisfait, "et puis, c'est pour dans 20 ans..."

Le directeur-DGA revint et m'annonça que si nous ne cessions pas, la police serait prévenue. Effrayé par une telle menace, nous avons bien sûr poursuivi notre distribution.

Eh bien , finalement, la police municipale de Fréjus est venue, avec deux chiens muselés qui grognaient.

Qui a pris la décision? Le fonctionnaire zélé, Ginesta, Rachline? Je ne sais, mais quand nous sommes revenus l'après-midi, on nous a fouillés avant d'entrer, de peur que nous ne balancions nos tracts du haut de la salle de spectacle.

Et dire que c'est avec des "voyous" qui distribuent des tracts disant la vérité, que Masquelier voudrait collaborer! 

Il devrait demander un sondage IFOP avant de se lancer dans une telle extravagance...

La suite, demain et les jours suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire