Comme promis, le Blog reprend sa parution, à raison de quelques articles chaque semaine.
Et puisque c'est la rentrée, parlons écoles!
Vous trouverez ci-dessous le tract qui a été distribué depuis le 5 juillet dans le quartier de Caïs.
Les écoles de la BAUME
Dites non à ce projet, dans l'intérêt des enfants!
La municipalité a décidé la construction de 2 groupes scolaires regroupant 1 100 élèves dans le quartier de la BAUME.
Il y a 2 ans, j'avais questionné le maire, par écrit, sur l'aberration de son projet. Je n'ai jamais eu de réponse.
Ce projet ne doit pas être réalisé pour de nombreuses raisons, que j'explique ici, et que j'adresse prioritairement aux parents des élèves.
La taille des écoles
Rien ne justifie la construction d'écoles aussi grandes. Les élèves de maternelle et de l'élémentaire ont besoin d'écoles à taille humaine. Les adultes et les enfants doivent pouvoir se bien connaître pour être dans une situation plus favorable à la socialisation et aux apprentissages.
Le lieu d'implantation
Construire des écoles loin des lieux d'habitation est un non sens:
Les 4 000 déplacements journaliers de véhicules liés au transport des élèves, s'ajouteront aux 7 000 déplacements actuels.
Aux heures de pointe, le quartier et sa périphérie seront bloqués et nécessiteront des aménagements (carrefour du garage de CAÏS, accès aux écoles...).
La santé des enfants et des personnels
La santé sera impactée:
- par la densité de circulation sur la RD 4 et par sa dangerosité liée au grand nombre de camions se rendant à l'autoroute et à la décharge de BAGNOLS,
- par l'absence de voies piétonnes ou cyclables réellement protégées,
- par le bruit: l'autoroute est voie bruyante de catégorie 1 et la RD 4 est en catégorie 3; l'isolation et l'orientation des bâtiments doivent le prendre en compte,
- par le risque d'inondations lié au changement climatique et à ses orages intenses, ainsi qu'à la pente accélérant les ruissellements,
- par la pollution des sols qui sont pour partie constitués de remblais et susceptibles de comporter des toxiques (métaux, hydrocarbures et déchets inconnus),
- par le fonctionnement de la carrière voisine (Fonctionne-t-elle toujours? Si oui, a-t-on inclus les poussières dans les études? Qu'y met-on si elle sert de dépôt?),
- par la pollution de l'air:
L'augmentation des gaz à effet de serre liée aux émanations des véhicules transportant les enfants s'ajouteront à celles de l'autoroute, de son péage et des usines du CAPITOU.
J'avais dénoncé en 2020 les méfaits de la pollution à FREJUS, en rappelant qu'une étude publiée pour l'Alliance européenne pour la santé publique pointait 432 villes en EUROPE, dont FREJUS. Dans cette étude, notre cité faisait partie des 10 villes françaises où le coût de la pollution de l'air était le plus élevé, avec une facture de 990€ par habitant.
Dans le quartier concerné, les polluants cancérigènes sans effet de seuil liés aux usines du CAPITOU sont déclarés dans les normes. Cela ne signifie pas qu'ils sont inoffensifs et on ne doit jamais oublier l'effet cumulatif cocktail de ces produits.
Les études doivent porter sur un ensemble de polluants, généralement plus important que ceux choisis par les décideurs. Dans le cas qui nous intéresse, devraient être mesurés le benzène, l'éthylbenzène, le cadmium, le chrome, les COV, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules fines (PM 5 et PM 10). Pour les usines, j'avais calculé à l'époque que l'arrêté préfectoral autorisait 15 tonnes de poussières par an, 115 tonnes de dioxyde de soufre, 175 tonnes d’oxydes d’azote ou équivalent NO2 et 42 tonnes de COVNM.
La qualité des études préalables au projet
Toutes les études devront effectuer des mesures en deux temps, pour pouvoir comparer l'état de la situation initiale avec l'état prévu pour les différents risques.
Le coût du projet
La ville a augmenté son endettement. Considérable en 2014 avec une gestion de droite, il s'est amplifié pendant les 10 dernières années avec l’extrême droite.
Les écoles et les frais annexes dépasseront les 25 millions. Le maire veut-il reproduire le partenariat avec des sociétés privées en augmentant l'endettement?
Il y a moyen de faire mieux et moins cher, en réhabilitant quand c'est possible, en construisant des petites unités quand c'est nécessaire et en implantant à proximité de l'habitat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire