mercredi 18 septembre 2024

Nos élus et le TGV: 2/9 petit moment d'histoire locale

 

 Les collectifs constitués le long de la voie de chemin de fer de Marseille à Menton s'opposent depuis des années à la construction de la ligne TGV.

J'appartiens au " Collectif Est-Var pour les transports régionaux de proximité, opposé à tout projet d'infrastructure destructrice, ruineuse et inutile."

Le nom est un peu long, mais il dit bien ce qu'il veut dire: pas de nouvelle ligne TGV, remise à niveau des voies actuelles, automatisation et réouverture des petites gares (Puget, Roquebrune..). C'est techniquement possible.

Nous sommes en septembre 2016. La Communauté d'agglo organise une journée de conférences au Forum de Fréjus, qu'elle a baptisée "Planète Cavem".

Ginesta est encore président de la Cavem, mais c'est Bertora, l'ancien secrétaire de la mairie de Saint-Raphaël et futur président, qui est à la manœuvre. 

Masquelier était Belge et vient d'être naturalisé. Dans la foulée, il vient aussi d'être élu 1er adjoint de Saint-Raphaël. 

Il débute, on ne l'entend pas. Il n'envisage certainement pas, à cette époque, de solliciter les collectifs opposés à la Ligne...

Tout comme Rachline, qui n'est maire que depuis 2 ans.

On parle un peu de tout, à ce Forum, au nom de l’environnement et du développement durable, mais surtout pas de la ligne qui doit saccager l'Estérel, couper les villes en deux et réduire la gare de Saint-Raphaël à une petite station.

Les membres du Collectif profitent de l'occasion pour distribuer un tract sur le parvis du Forum de Fréjus, dont voici un extrait:

 Les lieux de passage ne sont pas encore définitivement arrêtés mais la zone potentielle peut atteindre localement 4,5 km de large.


Un viaduc (4,5 km de long - 90 piles de 10 à 20 m de haut) longera l’Argens, défigurant le site et provoquant des nuisances extrêmes (pensez aux embâcles lors des inondations de juin 2010 !).


Qui sera impacté directement ?


Au Muy : les Valettes, les Pinèdes, le Vérignas

A Roquebrune : les Châtaigniers, le Blavet, les Arquets 

A Puget : l’Oasis, le Gabre, la Lieutenante 


A Fréjus : le Pin de la Lègue, le Capitou

Le sud de Bagnols,

Les Adrets 

Les Estérets du Lac à Montauroux.


L’enquête publique aura lieu en 2018 et la Déclaration d’Utilité Publique
est prévue pour 2019.


Il n’y aura pas de débat public mais des impôts en plus, des expropriations, une sévère dévalorisation des patrimoines pour les proches de la ligne et un désastre environnemental.


Et tout cela pour gagner seulement quelques minutes !!!"

La suite, demain et les jours suivants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire