lundi 23 septembre 2024

Nos élus et le TGV: 5/9 Masquelier et Rachline étaient informés

 

Exemple: la lettre adressée à Masquelier à propos de la LNPCA 

Rachline avait reçu, le même jour, une lettre semblable.

 

 Au nom d'une association et d'un collectif, j'ai adressé cette lettre à Masquelier en 2016, lui demandant d'informer les habitants sur le projet de construction de la nouvelle ligne TGV (cf article précédent).

Il n'a pas donné suite. 

Ce projet, c'est: 14,6 milliards, la traversée de l'Estérel, les TGV qui s'arrêteront au Muy et feront de Saint-Raphaël une ville mal desservie, dont les habitants paieront une partie de la facture. 

Tout ça pour gagner 45 minutes! 

Nous avons besoin de trains de proximité mieux entretenus et bien cadencés, avec des TGV qui s'arrêtent à Saint-Raphaël et les petites gares voisines bien desservies. Pas d'une deuxième ligne!

 

 Monsieur le Premier-Adjoint au Maire

                                                              Hôtel de Ville

                                                              83700 SAINT-RAPHAEL

  ..................., le 11 octobre 2016

Objet : demande de concertation au sujet de la Ligne Nouvelle PCA

                                   Monsieur le Premier-Adjoint,

Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur arrive bientôt à son terme.

Certes, les travaux dans notre secteur ne sont prévus qu’après 2030*, mais l’enquête publique sur l’utilité de ce projet, aura, elle, bien lieu à la fin de 2018.

Les habitants de SAINT-RAPHAEL sont donc, eux,  tout à fait concernés par cette éventualité dès cette date de 2018.

En témoignent d’ailleurs :

-         - le courrier préfectoral du 5 novembre 2015,

-         - la réunion préfectorale sur le sujet, à laquelle les maires des communes situées sur la future ligne ont assisté à Toulon en juin 2016,

-         - l’existence du fuseau publié  sur le site de SNCF-Réseau précisant le lieu d’implantation de la future gare du MUY.

 

SAINT-RAPHAEL n’est pas située sur le tracé prévu de la Ligne Nouvelle mais la ville sera profondément impactée par la création de la ligne elle-même et de sa future gare qui réduiront celle de notre ville à une station recevant les TER et quelques rares TGV.

L’impact économique sera considérable pour notre cité balnéaire. Les trains venant de PARIS, du nord de la France et de l’EUROPE s’arrêteront au MUY, obligeant les passagers à un changement.

Avec la nouvelle ligne, le transfert sera pénible pour les familles et les personnes âgées et le gain de temps tant vanté par la SNCF se traduira pour nous par un trajet allongé d’environ une heure

Or, mises à part quelques informations éparses et parfois peu accessibles sur ce projet de ligne nouvelle, vos administrés n’ont aucune des précisions nécessaires pour pouvoir argumenter en pleine connaissance de cause le dossier d’enquête publique afférant à ce projet et n’en auront plus aucune à partir de janvier 2017.

 

SNCF Réseau a offert et offre toujours aux maires des communes concernées par la LN PCA la possibilité d’y organiser une réunion publique locale. Cette possibilité ne concerne pas  seulement les communes de la Priorité 1 mais bien TOUTES les communes situées sur le parcours de la ligne (pièce jointe)

Nous vous demandons donc solennellement de bien vouloir organiser avec SNCF Réseau cette réunion publique afin de répondre aux interrogations et aux attentes de vos administrés.

En vous remerciant  de l’écoute que vous voudrez bien accorder à cette requête, je vous prie de croire, Monsieur le Premier-Adjoint à l’assurance de notre sincère considération.                                                  

*NB : Les pressions sont nombreuses et répétées (y compris au sein de la CAD) pour que le ministre prenne la décision d’inscrire en priorité 1, c’est à dire dès 2018, la portion de Ligne Le Muy  - La Siagne.

                                                                         Joël Hervé

Pièce jointe : (extrait du dossier de presse SNCF d’avril 2016 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire