Cher lecteur, c'est vraiment le moment de revisiter Platon:
"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."
En mettant en avant ce sondage, Masquelier cherche à montrer que la collaboration entre le Rassemblement national et Les Républicains est une démarche tout à fait ordinaire. Leurs supporters des premiers rangs, au show du Palais des Sports de jeudi dernier, ont eu beau vociférer sur ordre lorsque j'ai dénoncé le contraire, il n'en est rien.
Reconnaissons cependant que, sur ce coup, Masquelier a progressé. Les modalités de réalisation et les résultats du sondage sont en ligne sur le site de la communauté d'agglo. Pour le premier sondage du même type, réalisé juste après les municipales, j'avais dû trainer Masquelier au tribunal Administratif pour en connaître le contenu.
Et ce n'est que contraint et forcé par les juges, que ce juriste avait fini par m'envoyer les documents six mois après (cf les 2 articles ci-dessous).
J'ai posé la question suivante aux deux protagonistes, tout en la commentant: "Pourquoi avoir fait faire un sondage pour savoir si les deux maires doivent travailler ensemble?"
Il est évident que les maires de deux cités voisines doivent s'accorder sur des projets communs. C'est ce qu'il se passait avant, avec messieurs Léotard, Brun et Ginesta.
C'est comme cela qu'ils ont fait la piscine olympique ou le Forum, par exemple.
Mais travailler ensemble ne signifie pas faire alliance en se partageant postes, indemnités, rémunérations et nominations de cadres du RN aux plus hautes responsabilités de la fonction territoriale.
Politiquement, rien n'obligeait Masquelier à pratiquer ainsi,
puisqu'il avait la majorité à la communauté d'agglomération sans le
parti nationaliste. Il est le seul en France à avoir ainsi transgressé ce que Chirac, et plus récemment le chef LR Christian Jacob ont toujours refusé.
Qui sait que c'est un responsable national du RN, aujourd'hui député, qui dirigeait les fonctionnaires de la Communauté d'Agglo?
Voir ainsi l'héritier local du gaullisme s'associer avec l'héritier local d'un parti fondé par un groupuscule composé de SS et de pétainistes est si insoutenable, qu'il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe du côté de Colombey!
Toujours est-il que ça existe ici, sur notre territoire.
Alors on fabrique des sondages où les questions sont posées de telle façon, qu'elles permettent d'accréditer la normalité de la collaboration (cf ces 2 articles).
https://forumjulii.blogspot.com/2021/04/aimera-t-on-toujours-masquelier-sil.html
https://forumjulii.blogspot.com/2021/04/lrn-lalliance-de-droles-de-democrates.html
Au moment où Masquelier pose tout haut dans le Var-matin d'hier, la question qui doit le travailler tout bas ("Est-ce qu'on est plus cons que les autres?"), ce blog prend quelques jours de vacances.
Il a besoin d'un peu d'air frais et vous retrouvera à son retour.
Merci pour ces articles, qui démontrent encore une fois l'illusion démocratique et l'intérêt porté par nos politiciens dans des projets pharaoniques qui sont en total décalage avec les réalités de notre temps. On en reparlera dans plusieurs années, quand le réchauffement climatique fera des dégâts ; mais ces décideurs ne seront plus là bien sûr...
RépondreSupprimer