mercredi 12 octobre 2022

Les décisions silencieuses qui nous coûtent cher

 La vie du monde, la vie d'un pays ou la vie locale sont parfois bousculées d'un coup.

Cela peut provenir d'une innovation ou d'un choix politique.

La bonne décision conduit ipso facto à un bouleversement positif, mais l'erreur de jugement peut se payer très cher.

Aux États-Unis, quand l'immigré Nikolas TESLA eut l'idée au XIXème siècle, d'utiliser le courant alternatif pour transporter l'électricité sur de grandes distances, il permit l'éclairage des logements américains. L'Europe n'y a pas cru et c'est ainsi qu'a débuté son retard.

Le même phénomène s'est reproduit quand nous avons parié sur les gros ordinateurs, alors que ce sont les micro-ordinateurs qui ont envahi le quotidien.

Localement, les erreurs sont moins onéreuses que pour un pays, mais elles n'en impactent pas moins la vie des habitants, par la fiscalité et par l'agression de leur environnement.

Le Colisée, éphémère discothèque de Saint-Raphaël en est un triste exemple.

A Fréjus, les habitants se sont davantage mobilisés et ont permis d'éviter des erreurs lourdes.

Saint-Aygulf a bloqué démocratiquement la construction d'un ensemble immobilier voulu par Rachline, sur la place de la Poste.

Les Fréjusiens et leurs associations, ont réussi à éliminer l'Aquarium, l'hôtel de luxe et autres gadgets festifs sur la Base Nature, toujours voulus par Rachline.

Mais le même Rachline a laissé faire la construction des usines du Capitou.

Mais le même Rachline veut maintenant construire une gigantesque école près de l'autoroute et des usines polluantes du Capitou.

Mais le même Rachline veut maintenant retenter le coup de Saint-Aygulf, sur l'autre place de la Poste, à Fréjus-Plage, alors que le niveau de la mer va monter.

Mais le même Rachline accompagne son adjoint Longo et Masquelier, qui construisent l'usine qui va trier les déchets à la place des habitants, dans l'Estérel.

Mais le même Rachline reste inaudible sur l'inutile et dispendieux projet de la ligne TGV et de sa gare du Muy, loin de Fréjus et de Saint-Raphaël.

De quel projet va-t-il accoucher sur les 37 hectares du quartier des Sables, situé à la fois au centre de Fréjus et tout près de Saint-Raphaël?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire