jeudi 20 octobre 2022

La promenade des bains-Article 4 Utiliser un sondage pour que les habitants ne voient que ce qu'on leur montre


Pour montrer que la population est favorable à la construction d'un parking souterrain au bord de la plage de Fréjus, on a fait faire un sondage où les biais sautent aux yeux immédiatement.

Le résultat du sondage n'est pas critiquable. Il n'est que la réponse aux questions posées. Le glissement a lieu dans ce qu'on veut lui faire dire.

Il est tout à fait normal que des gens sondés par téléphone, surpris à leur domicile, répondent qu'ils préfèrent "un parking souterrain afin de créer un espace public permettant de maintenir les activités de loisirs et les marchés qui s'y tiennent aujourd'hui" plutôt qu'un "parking en surface à plusieurs étages pour amortir plus rapidement le prix du parking, quitte à supprimer la place de la République."

Le sondé n'a que deux possibilités:

- Avec le souterrain, il conserve le terrain de boules et le marché.

- Sans souterrain, on lui construit un parking de plusieurs étages en surface, qui cachera la plage et la mer. On supprimera le terrain de boules et probablement aussi le marché.

Pour moi, le biais est évident.

Ce type de sondage est-il au centre de "la démocratie participative" voulue par les deux protagonistes?

Avec des questions pareilles, ce n'est pas 78% d'avis favorables pour le souterrain que l'on aurait dû obtenir, mais beaucoup plus!


Cet institut de sondage et/ou ses commanditaires m'avaient joué un sale tour en 2020, lors de l'élection municipale.

Ils avaient choisi d'intituler "divers gauche" ma liste aux municipales en supprimant l'intitulé "écologiste." Ni le sondeur, ni le commanditaire  n'avaient accepté de s'expliquer à l'époque (cf document ci-dessous).

Dans tous les cas, si on voulait obliger les gens à ne voir que ce qu'on leur montre, on ne s'y prendrait pas autrement...

Ifop-Fiducial pour Var-Matin et Sud Radio
Le climat politique à Fréjus dans la perspective des élections municipales de mars 2020 

L’intention de vote au premier tour des élections municipales

Demain, dernier article sur "La promenade des bains".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire