mercredi 11 décembre 2019

Enquête publique: 1 750 000 tonnes d'ordures dans l'Estérel



Le Blog de Joël HERVE : https://forumjulii.blogspot.com/
frejusencouleurs@laposte.net




Plusieurs élus et anciens élus de notre secteur ont bien profité de nos ordures ménagères!

Les élus actuels sont fiers de parler de baisse de la taxe d'enlèvement visible sur notre feuille de taxe foncière. Mais elle ne baisse que par rapport à un prix antérieur très élevé, lié aux centaines de kilomètres parcourus par les camions pour exporter nos ordures et à l'absence de tri à la source.


Depuis le 1er janvier dernier, on enterre nos ordures ménagères non triées sur un tas fragile. Ca peut durer sept ans, parce que les élus qui parlent de développement durable n'ont rien fait pendant trente ans.


On va construire une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) qui va s'étendre sur 40 hectares, à la limite nord de FREJUS sur la commune de BAGNOLS.

Le site recueillera les déchets de FAYENCE, CANNES, GRASSE, FREJUS, SAINT-RAPHAEL, DRAGUIGNAN et de toutes les communes qui entourent ces villes, c'est à dire ceux de 430 000 habitants.

Cinq questions méritent d'être posées à l'enquête publique en cours.


Première question:
  Cette installation ne doit accueillir que des déchets non dangereux. Or on y enfouira de l’amiante, matériau très dangereux. Pourtant l'amiante est recyclable après vitrification (chauffage à très haute température) et, devenu inerte, il peut être réutilisé utilement pour construire des routes.
Pourquoi un site prévu pour accueillir des déchets non dangereux va-t-il accueillir des déchets dangereux?


Deuxième question:
Rien ne justifie qu'un stockage et une usine de traitement s'implantent à cet endroit:
- parce qu'il s'agit d'un espace naturel,
- parce que cet espace est situé dans l'Estérel,
- parce qu'il est constitué pour moitié de zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
L'argumentaire géologique est un prétexte. Tous les types de terrains peuvent accueillir les déchets, après aménagements.
Pourquoi stocker 1 750 000 tonnes de déchets dans une zone protégée?


Troisième question:
Les aigles de BONELLI "sont régulièrement observés, mais ils ne nichent plus sur le site"indique le dossier de l'enquête publique: affaire classée.

A propos des quatre espèces d'oiseaux protégés, il est écrit avec cynisme que "le projet est susceptible de provoquer une destruction d'individus pendant les travaux et le fonctionnement de l'ISDND" (25 ans minimum). Mais comme "les travaux et le fonctionnement vont déranger les oiseaux, ils s'en iront et il n'y aura pas de destruction de leur habitat" puisque "la zone sera stérilisée": affaire classée.
On écrit également que pour la Bondrée apivore et le Milan noir (rapaces), les observateurs de passage n'en ayant pas vu beaucoup, "ces espèces ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des incidences NATURA 2000: affaire classée.

Pourquoi traite-t-on avec une telle légèreté les espèces protégées?


Quatrième question:
La mesure compensatoire est un processus permettant d'installer ailleurs une espèce protégée qui dérange quand on construit.

La Canche de Provence est partie en mesure compensatoire à 30 kilomètres du site.
Est-elle bien arrivée?


Cinquième question:
Pour stocker tranquillement les ordures dans l'Estérel, on va utiliser une autre partie du massif en mesure compensatoire.
Mais il faudra "supprimer éventuellement certaines voies d'escalades dans les gorges du Blavet" et "rendre difficiles d'accès certains chemins pour canaliser les promeneurs".
Est-il préférable pour l'Estérel de rester un endroit de pleine nature ou un lieu de stockage de 70 000 tonnes par an?


Je rappelle qu’en 40 ans, la moitié des espèces sauvages a disparu et que l’homme n’est qu’un maillon de la chaîne du vivant.
C’est la biodiversité ordinaire qui fait fonctionner les écosystèmes.
Faire disparaître des maillons de cette chaîne, c’est organiser notre propre disparition.

Pour participer à l'enquête publique:
icône enquêtes publiques en bas de page d'accueil/rubrique enquête publique ICPE.






1 commentaire:

  1. Bonsoir, article fort intéressant, merci! Il est toujours bien triste de constater que l'Homme est fort lorsqu'il s'agit de détruire son environnement plutôt que de le préserver mais cela malheureusement ne rapporte rien !!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer