samedi 14 décembre 2019

Ecocide et municipale



Le Blog de Joël HERVE : https://forumjulii.blogspot.com/
frejusencouleurs@laposte.net



Les crimes environnementaux sont de plus en plus nombreux alors que la Terre est de moins en moins « solide ».

Quelques rares pays ont reconnu l’écocide dans leur droit pénal, comme le VIETNAM, qui a subi les défoliants pendant la guerre avec les USA.

Il y a vingt ans, lorsque l’ERIKA a pollué 400 kilomètres de côtes avec des milliers de tonnes de fioul lourd, la compagnie TOTAL n’a écopé que de 375 000 euros d’amende, après des années de procès.

Nous devons renforcer l’arsenal juridique permettant de prolonger le vivant en reconnaissant l’interdépendance des écosystèmes qui permettent à l’homme de vivre.

Le bénéfice procuré  est tel, que courir le risque de  franchir la légalité n’est plus un risque quand les sommes en jeu sont considérables et les pénalités aussi ridicules.

Les grosses infractions à l’environnement deviennent rentables !

Pourquoi, alors, ne pas inscrire l’écocide dans le droit français ? 
Un député l’a défini avant-hier comme « une action concertée et délibérée tendant à causer directement des dommages étendus, irréversibles et irréparables à un écosystème, commise en connaissance des conséquences ».

Les propositions présentées au Sénat au mois de mai dernier et le 12 décembre à l’Assemblée Nationale ont toutes deux été rejetées.

La majorité de MICHEL-KLEISBAUER, le parti « Les Républicains » de FRADJ, l’UDI de BONNEMAIN et le Rassemblement National de RACHLINE n’ont pas bougé. Les lobbies ont encore de beaux jours devant eux !

Localement, ces candidats à la municipale de FREJUS mettront à coup sûr de l’écologie et peut-être même des écologistes dans leurs programmes.
Alors pourquoi s’inquiéter ?

Tout simplement parce que les élus de la commune sont aussi les grands électeurs qui votent pour élire les sénateurs. 
Voter pour un conseil municipal, c’est aussi voter pour la détermination des lois futures. 
Ceux qui se déclarent « sans étiquette » ou « apolitiques » et ceux qui refusent de légiférer sur l'écocide nous prennent pour des benêts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire