vendredi 14 juin 2024

Le RN arrive: catastrophe environnementale

 

Les multiples débats préparatoires à l'élection européenne n'ont pas laissé une grande place aux enjeux liés au climat et à la biodiversité.

L'arrivée possible des extrêmes droites serait une véritable catastrophe environnementale.

Tous les scénarios envisagés (GIEC, EDF ou ADEME) pour permettre la baisse des émissions de gaz à effet de serre prévoient un développement des énergies renouvelables. Or Le RN s'en éloigne. Ils sont ignorants du sujet ou climato-sceptiques, ou les deux à la fois. 

Les éléments de langage qu'ils ressassent régulièrement pour cacher le vide de leur pensée ont hélas l'efficacité des actions complotistes. 

"On arrête les éoliennes", déclare Bardella. Or les démanteler serait une absurdité, quand on sait qu'elles ont fourni 10,3% de la production d'électricité en 2023. 

Marine Le Pen, n'entre pas dans les détails de son poulain et veut "arrêter les énergies renouvelables parce que ce que vous appelez énergies renouvelables n’est pas propre et n’est pas renouvelable."

Faire croire qu'ils sortiraient du marché européen de l'électricité pour faire baisser les prix est une supercherie. Nous n'aurions plus la facilité d'échanges en cas de coups durs et devrions payer très chers les écarts. 

La promesse de baisser les factures de 40% en est une autre. L'énergie ne compte que pour un tiers de la facture car le reste est représenté par les taxes et l'acheminement... Quant à baisser les taxes, cela signifie de l'argent en moins pour les services publics.

Ils veulent revenir sur l'interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 et, de toute façon, considèrent que les experts du GIEC ont "tendance à exagérer."

La dissolution annule pour l'instant  le très attendu "projet de programmation pluriannuelle de l'énergie," tout comme "la stratégie nationale bas carbone."

La France n'a donc plus de feuille de route en matière de climat et d'énergie. Qu'en serait-il demain?

Lors des débats sur le projet de loi de finances, le Rassemblement National a récemment déposé un amendement pour interdire les subventions à France Nature Environnement (FNE) et à différentes associations d'intérêt national.

Pour terminer, et comme elle va chercher à se succéder à elle-même, je vous invite à revoir l'excellente intervention de la députée RN de notre circonscription, lors du débat de 2022, évoquant le Pacte Vert européen. 

                                                     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire