mardi 29 octobre 2019

L'intérêt général





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Il m’est arrivé de nombreuses fois de devoir prendre des décisions en dépassant les multiples pressions exercées et en écartant les menaces d’où qu’elles viennent.

L’intérêt général a toujours été le seul fil conducteur.

Dans l’exemple ci-dessous, nous sommes en 2001. Il s’agit de retirer un poste d’enseignant dans un établissement où les effectifs passeront de 21 élèves par classe à 24 après décision. Dans le même temps un demi-poste d’enseignant spécialisé est créé pour aider les enfants en difficulté. Le poste récupéré permettra d’alléger les effectifs dans un autre établissement de la ville où la moyenne est proche de 30. 

Les parents se comportent de façon totalement inadmissible devant leurs propres enfants. Ils occupent l’établissement pendant plusieurs jours, rentrent dans les classes pour effacer les tableaux chaque fois que les professeurs écrivent, empêchent les élèves de travailler, jouent de la trompette dans les couloirs, font signer des pétitions, alertent les médias.
Je reçois des plaintes et des menaces, mais ne cède rien. 

Quelles qu’en soient les motivations, il n’y aura aucun passe-droit, aucun privilège. Les prévisions étaient justes et ont pu être vérifiées lors de la rentrée de septembre qui s’est déroulée très sereinement.



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