mardi 30 décembre 2025

Nos troupeaux meurent à cause du réchauffement climatique et des transports

 

Les épidémies qui frappent les animaux d'élevage ces dernières années sont essentiellement dues au réchauffement climatique et à la mondialisation des échanges.

Chaque nouvelle année est plus chaude que la précédente et les insectes, vecteurs de maladies tropicales, se déplacent progressivement vers le nord.

Les virus sont des migrants qui s'installent avec leurs porteurs, sur les territoires qui leur conviennent le mieux.

C'est ainsi que la dermatose nodulaire contagieuse est arrivée chez nous, pour provoquer les désastres connus dans les troupeaux de vaches et le désespoir des éleveurs.

C'est aussi le cas de la maladie de la langue bleue qui touche les ovins. Son arrivée en Europe aurait été comique, si elle n'avait pas eu  les conséquences calamiteuses que l'on connaît, sur les troupeaux.

Un variant du virus est arrivé par avion à Maastricht, qui est paradoxalement le lieu où a été signé... le traité de la libre circulation des biens, des personnes et de la monnaie.

C'est aussi une capitale mondiale du commerce des fleurs. Pour qu'elles conservent toute leur fraîcheur, les fleurs poussant en pays tropicaux, ne subissent pas de traitements pour tuer les insectes, qui voyagent ainsi en toute impunité.

Les chercheurs s'attendaient à ce que le froid de nos contrées déciment les moucherons vecteurs des virus. Il n'en a rien été. Les insectes se sont vite adaptés et les virus qu'ils portaient se sont répandus.

La dermatose nodulaire bovine se développe, parce que la mouche porteuse du virus et d'origine tropicale, s'est épanouie dans le sud de la France en profitant des hivers doux, avant de s'étendre à l'ensemble du pays.

L'épidémie se développe aussi entre pays européens par les transports d'animaux. C'est le cas de la France qui s'est spécialisée dans l'élevage des veaux, avant de les exporter en Italie ou en Espagne qui se chargent plutôt de l'engraissage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire