Alors que je suis en train de relire "La promesse de l'aube" de Romain Gary, j'apprends par Var-matin que Philippe Michel-Kleisbauer vient d'être nommé ambassadeur au Sud-Soudan.
"Tout le monde connaît l'histoire du caméléon de bonne volonté, écrit Gary. On le mit sur un tapis vert, et il devint vert. On le mit sur un tapis rouge, et il devint rouge. On le mit sur un tapis blanc, et il devint blanc. Jaune et il devint jaune. On le plaça alors sur un tapis écossais et le pauvre caméléon éclata."
Michel-Kleisbauer n'a pas éclaté, que les dieux africains
soient loués!
Je ne connais pas du tout la mère de notre ancien député, qui est j'en suis certain une femme charmante, mais à force de relecture, celle de Romain Gary ne m'est plus tout à fait une inconnue.
Caricature de la mère juive qui déborde de fierté dans l'excès pour sa merveille de fils, à qui elle prédit un avenir d'exception, elle s'exclame très inspirée, à la page 16 du livre: "Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele d'Annunzio, Ambassadeur de France. Tous ces voyous ne savent pas qui tu es!
Comme je me sens un peu voyou de ne pas avoir toujours dit du bien de ce fils prodige, je présente à la maman mes excuses les plus sincères et je félicite son grand garçon.
https://forumjulii.blogspot.com/2022/05/nobody.html
https://forumjulii.blogspot.com/2022/01/michel-kleisbauer-le-depute-qui-se-bat.html
https://forumjulii.blogspot.com/2019/12/joel-herve-sort-sa-plume-var-matin-du_20.html
https://forumjulii.blogspot.com/2022/09/le-debat-de-lelection-legislative-1_21.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire