jeudi 3 juillet 2025

Pourquoi la France est-elle à la traîne en matière d'éducation?

 

Nos responsables n'ont toujours pas compris que les résultats des élèves sont liés:

- à la formation professionnelle des enseignants, 

- au salaire permettant d'assurer un niveau de vie correspondant à leur niveau d'études et de rendre le métier plus attractif, 

- au nombre d'élèves par classe, 

- à l'équilibre des temps d'apprentissage, 

- et d'une façon générale au budget consacré à l'éducation.

Dans l'indifférence générale, l'Observatoire des inégalités nous indique que "année après année, la France figure parmi les pays où l’écart entre élèves d’origine très favorisée et très défavorisée est le plus grand."

Formation professionnelle des enseignants:

Nos enseignants ont des niveaux universitaires parmi les plus élevés de l'OCDE, mais une formation professionnelle trop faible (40% l'estiment insuffisante). Peu d'entre-eux ont une formation scientifique.

Salaires:

En début de carrière un professeur gagne chez nous 2 639€ bruts par mois. Outre-Rhin, un professeur touche deux fois plus : 5 262 euros bruts par mois.

Effectifs par classe:

Sur les 48 pays de l'OCDE, la France est classée 41ème pour le nombre d'élèves par classe.

 

Budget alloué à l'enseignement primaire:

En France, la dépense par élève dans le primaire est inférieure de 11% à celle de l'OCDE.

 

Résultats en mathématiques et en sciences:

Les derniers résultats, fournis par le ministère, aux évaluations internationales en mathématiques, en sciences et en environnement des élèves de CM1, sont les suivants. La France est toujours en fin de classement:



On affaiblit l'Education nationale pour mieux s'en plaindre, avant d'en transférer la responsabilité à qui?

Aux communes? Aux départements? Aux régions? Au secteur privé?


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