mercredi 30 juillet 2025

La vérité sur la LNPCA 2/8

 

Quand ils veulent monter une association, les élus de l'agglomération font faire le boulot par un fonctionnaire.

Il s'agit de s'opposer tardivement à la Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA) en donnant toutes les apparences de la génération spontanée d'une "mobilisation citoyenne", que viendraient ensuite soutenir les élus. En fait c'est l'inverse qui s'est produit. Les élus décident et l'association arrive après.

Un agent recruteur a contacté et visité les quartiers et les lotissements situés sur le trajet probable de la ligne, pour constituer un groupe de travail appelé le "Noyau dur".

Quand il est venu dans mon quartier, il s'est présenté devant une trentaine de voisins en tant que "Conseiller politique du Président".

Avant de servir le dessein de Masquelier, de Rachline et de quelques autres avec l'argent de nos impôts, cet ancien militaire fut salarié du diocèse de Fréjus-Toulon.  

Et dire que les citoyens que nous sommes y ont passé des jours et des nuits bénévolement pendant 15 ans. C'est un peu ballot, non?

Les réunions de printemps du "Noyau dur" ont accouché en juillet  d'une association totalement indépendante et, bien sûr, apolitique.

Entendons-nous bien: s'opposer à la LNPCA est une excellente cause. L'essentiel du travail a été réalisé à ce jour par des associations et des collectifs bénévoles. La nouvelle association puise silencieusement dans la somme de travail qu'elles ont réalisée. L'essentiel, c'est que l'intérêt général y gagne, même si ce n'est pas très fair-play.

Les associations ont prouvé que la ligne existante modernisée pouvait faire l'affaire mais craignent, hélas, que ce projet européen aboutisse. 

Les seules inconnues sont: où exactement et quand?

Une quinzaine d'années de rencontres et de travaux avec l’État et la SNCF dans différentes associations et le "Collectif Est-Var pour des transports régionaux de proximité et opposé à tout projet d'infrastructure destructrice, ruineuse et inutile," m'ont permis de bien connaître les enjeux et les projets successifs.

Nous sommes aujourd'hui dans une opération pilotée par les élus signataires d'un courrier que vous ne tarderez pas à recevoir dans votre boîte aux lettres.

Le double langage et la dissimulation sont la règle. Il s'agit bien sûr de s'opposer à la ligne. Mais aussi et surtout de mettre en valeur des ambitions et de préparer les élections. Le peuple et les acteurs du tourisme grognent, car il va falloir payer de plus en plus tout en ayant moins de TGV à Saint-Raphaël, alors qu'on a défendu le projet pendant des décennies. 

A cette époque on aurait pu arrêter le projet, mais les élus RPR/UMP/LR étaient tous pour...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire