vendredi 15 novembre 2019

Fréjus en fusion (suite)




Le Blog de Joël HERVE : https://forumjulii.blogspot.com/
Rejoignez: frejusencouleurs@laposte.net





"Fréjus en Couleurs", dans son article du 11 novembre dernier, a exposé tous les bienfaits qu'apporterait une fusion des communes.

Comme je m'y attendais et comme je l'avais d'ailleurs écrit, les critiques de cette proposition sont arrivées très vite: "proposition stupide", demandée par personne", alors que "ses élus effectuent un travail considérable", bla bla bla et bla bla bla.

Nous rappellerons que la Communauté d'Agglomération est un établissement public composé de cinquante-deux élus, dont douze président et vice-présidents.

Différents services de l’État sont amenés à évaluer les actions proposées ou conduites.
Lorsque j'étais en activité, dans le domaine qui était le mien, ce type d'évaluation faisait partie de mon travail.

A titre d'exemple, nous regarderons aujourd'hui ce que pense succinctement le Ministère de la Transition écologique et solidaire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la CAVEM.


Si vous voulez tout lire, vous pouvez aller sur http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/avis-rendus-de-la-mrae-provence-alpes-cote-d-azur-a547.html) en regardant la rubrique "avril 2019".

Mais pour gagner du temps, je vous propose quelques morceaux choisis de la synthèse:
 


"Le PCAET de la CAVEM... affiche sur la quasi-totalité des enjeux concernés (qualité de l’air, émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation énergétique, promotion des énergies renouvelables), des objectifs globalement peu ambitieux se situant nettement en deçà des cibles des stratégies nationale (Stratégie nationale bas carbone) et régionale.
 
Le programme d’actions du PCAET, parfois en décalage avec le diagnostic et la stratégie, ne comporte aucun chiffrage permettant d’apprécier précisément la contribution effective de chaque action aux objectifs affichés dans le volet stratégique du plan.

Faute d’un niveau de détail suffisant et d’une spatialisation même approximative des actions, les incidences potentielles du PCAET sur l’environnement naturel écologique et paysager (biodiversité, continuités écologiques, paysages, milieux aquatiques…) sont analysées de façon trop sommaire et reportées pour l’essentiel au seul niveau des études d’impact des projets concernés, ce qui n’est pas satisfaisant."

Un conseil municipal à majorité écolo, ça ne ferait pas de mal, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire