lundi 4 novembre 2019

Déchets, recyclage et biodiversité




Le Blog de Joël HERVE : https://forumjulii.blogspot.com/
Rejoignez : frejusencouleurs@laposte.net



Une enquête publique va débuter à propos du stockage des déchets sur le site de BAGNOLS-EN-FORET situé à quelques centaines de mètres au nord de la commune de FREJUS. C’est là que finissent, entre autres, les déchets de FREJUS.
Les ordures ménagères arrivent actuellement, non triées, sur l’ancien site surélevé, contigu au futur projet.


 Cliquez pour lire ce document!

Je vous invite à participer à cette enquête. Le dossier sera consultable dans quinze jours.
On peut noter dès maintenant :

-          -  Que le stockage, prévu pour 25 ans, sera de 1 750 000 tonnes.

-          - Que le défrichement concernera 20 hectares situés en ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt       écologique, faunistique et floristique), dans le Massif de l’Estérel.

-          - Que l’on y enfouira de l’amiante, alors que ce matériau très dangereux peut être recyclé. Après vitrification (chauffage à très haute température), il devient inerte et peut être réutilisé pour construire des routes.

Je rappelle qu’en 40 ans, la moitié des espèces sauvages a disparu et que l’homme n’est qu’un maillon de la chaîne du vivant. C’est la biodiversité ordinaire qui fait fonctionner les écosystèmes et faire disparaître des maillons de cette chaîne, c’est organiser notre propre disparition.



Sur la carte ci-dessus, les installations de stockage sont à l’intersection de la zone rouge et de la zone bleue qui représentent les ZNIEFF, dans la partie la plus à l’est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire