mercredi 31 décembre 2025

La grippe aviaire

 

3 millions de volailles ont été abattues en 3 mois à cause de la grippe aviaire, mais on n'en parle pas: pas de barrages, pas de bouses de vaches, pas de CRS.

Pourtant, contrairement à la dermatose nodulaire contagieuse, l'influenza aviaire est transmissible à l'homme et peut être mortelle. Les éleveurs rentrent dans les bâtiments infectés avec des scaphandres.

Seules les ménagères semblent s'inquiéter du phénomène. Mais seulement parce que les œufs manquent de temps en temps dans les rayons des magasins et que les prix ont flambé.

Dans les régions polaires, des ours sont morts contaminés par le virus, qui menace l'espèce déjà affaiblie par la fonte climatique de la banquise.

Pourquoi n'en parle-t-on pas?

Si l'on en croit l'arrêté ministériel du 17 octobre 2025, pour l’État il s'agit de confiner les volailles afin de prévenir "le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène suite à la mise en évidence d'une dynamique d'infection dans l'avifaune sauvage migratrice en Europe, y compris en France, et à la confirmation de plusieurs foyers en élevage de volailles."

On est face à un problème technique qui doit être traité comme tel.

Pourtant, cette crise sanitaire est davantage une crise de l'élevage industriel intensif qu'un simple problème de médecine vétérinaire. Les élevages sont fractionnés sur le territoire: on couve dans un endroit, on pond dans un autre et on engraisse ailleurs encore, avant de gaver éventuellement. Des camions sillonnent le territoire avec des animaux en cage accompagnés de leurs virus. L'état indemnise. La presse se tait.

C'est le même phénomène que pour la dermatose nodulaire, mais il est silencieux. On s'attache moins aux volailles qu'aux vaches et les démagogues ne se sont pas encore emparés du sujet.

Les pistes à travailler de toute urgence: 

- développer la recherche sur ces maladies, 

- produire dans de véritables fermes à  taille humaine, protégées des animaux sud-américains et européens issus de l'industrie,

- rendre accessible à tous une alimentation saine,

- un collectif réunissant des associations d'éducation populaire, des ingénieurs et des paysans propose de créer une carte vitale de l'alimentation de 150€, permettant d'acheter  chaque mois de la nourriture de qualité dans des magasins conventionnés.

mardi 30 décembre 2025

Nos troupeaux meurent à cause du réchauffement climatique et des transports

 

Les épidémies qui frappent les animaux d'élevage ces dernières années sont essentiellement dues au réchauffement climatique et à la mondialisation des échanges.

Chaque nouvelle année est plus chaude que la précédente et les insectes, vecteurs de maladies tropicales, se déplacent progressivement vers le nord.

Les virus sont des migrants qui s'installent avec leurs porteurs, sur les territoires qui leur conviennent le mieux.

C'est ainsi que la dermatose nodulaire contagieuse est arrivée chez nous, pour provoquer les désastres connus dans les troupeaux de vaches et le désespoir des éleveurs.

C'est aussi le cas de la maladie de la langue bleue qui touche les ovins. Son arrivée en Europe aurait été comique, si elle n'avait pas eu  les conséquences calamiteuses que l'on connaît, sur les troupeaux.

Un variant du virus est arrivé par avion à Maastricht, qui est paradoxalement le lieu où a été signé... le traité de la libre circulation des biens, des personnes et de la monnaie.

C'est aussi une capitale mondiale du commerce des fleurs. Pour qu'elles conservent toute leur fraîcheur, les fleurs poussant en pays tropicaux, ne subissent pas de traitements pour tuer les insectes, qui voyagent ainsi en toute impunité.

Les chercheurs s'attendaient à ce que le froid de nos contrées déciment les moucherons vecteurs des virus. Il n'en a rien été. Les insectes se sont vite adaptés et les virus qu'ils portaient se sont répandus.

La dermatose nodulaire bovine se développe, parce que la mouche porteuse du virus et d'origine tropicale, s'est épanouie dans le sud de la France en profitant des hivers doux, avant de s'étendre à l'ensemble du pays.

L'épidémie se développe aussi entre pays européens par les transports d'animaux. C'est le cas de la France qui s'est spécialisée dans l'élevage des veaux, avant de les exporter en Italie ou en Espagne qui se chargent plutôt de l'engraissage.


dimanche 28 décembre 2025

BB est morte!

 

L'icône est morte aujourd'hui.

En 56, Dieu créa... la Bardot.

En 86, Bardot créa... la fondation.

En 92, son mari créa... la politique.


Elle a vu juste pour le cinéma: Sex-symbol mondial en 45 films.

Elle a vu juste pour les animaux: Les ânes, les chèvres, les canards et les bébés phoques sont tristes.

Elle a vu flou pour la politique: Pour Bardot, le père Le Pen était "charmant", Marine avait "des couilles", elle appréciait Poutine pour son "humanité" et fut condamnée 5 fois pour incitation à la haine raciale.