vendredi 2 mai 2025

La chaleur et l'humidité accentuent notre vieillissement

 Nous sommes nombreux à nous inquiéter, à juste titre, du réchauffement climatique pour nos enfants et nos petits-enfants. La chaleur actuelle est un témoin du réchauffement. Hier, pendant le rassemblement du 1er mai, il faisait 27°.


Mais nous devrions nous inquiéter aussi pour notre propre santé.

Une étude de mars dernier, réalisée par l'Université de Californie du sud, indique que la chaleur accélère le vieillissement biologique.

Elle a été réalisée sur un échantillon de 4000 hommes et femmes, dont l'âge biologique a été déterminé à l'aide d'une simple prise de sang.

Cet âge réel des organismes soumis à de fortes chaleurs, est ainsi plus élevé que l'âge légal.

Ces mesures ont été effectuées en Arizona où la température est supérieure à la nôtre, avec une moitié des jours qui sont très chauds (plus de 32°).

L'écart de vieillissement entre l'échantillon de l'Arizona et les territoires comptant moins de 10 jours très chauds, était de 14 mois.

Souvenons-nous que le Var a connu l'an dernier plusieurs périodes de canicule et que la température de 40° a été atteinte. 

L'humidité participe également au vieillissement précoce, car la transpiration devient moins efficace. C'est encore plus vrai pour les personnes âgées qui ont naturellement tendance à moins transpirer.

Les conditions économiques précaires, impliquant de vivre dans des passoires thermiques, accentuent bien sûr le phénomène. 

Pour aller plus loin:

https://forumjulii.blogspot.com/2024/04/survivre-au-rechauffement.html

mercredi 30 avril 2025

Encore un instant, Monsieur le bourreau!

 

Toutes les oligarchies de la planète, qui ont dans leurs mains l'avenir des populations qui se taisent, font plus ou moins le pari que des technologies nouvelles répareront les dégâts causés par les technologies précédentes.

Cela me semble très optimiste et en tout cas ressemble fortement à un pari. Faut-il jouer aux cartes ou aux dés l'avenir de l'humanité?

L'usage intensif des engrais, par exemple, appauvri les sols et affaiblit les plantes cultivées qui sont attaquées par les champignons et les insectes. On fait alors appel aux pesticides.

Mais ces pesticides, couplés à d'autres substances produites par l'homme, tuent les abeilles. 

La pollinisation disparaît peu à peu et l'agro-industrie proposera bientôt  des technologies pour remplacer les abeilles.

Ce type de course sans fin ne peut être gagnée, car toute production est source de dégradation et de pollution.

La difficulté vient des oligarques de la planète qui veulent maintenir leur niveau de vie et leurs fantasmes: Mars, le transhumanisme... Et que les beaucoup moins riches que nous sommes, veulent continuer à bénéficier du festin destructeur. 

Toutes les solutions techniques qui permettent de repousser les décisions ultimes et incontournables, en faisant croire qu'on a la réponse miracle, finissent par être acceptées.

"Encore un instant, je vous prie Monsieur le bourreau!" supplia Jeanne du Barry sur l'échafaud, avant d'être guillotinée en 1793.

A quel degré de dégradation faut-il arriver pour atteindre la pleine conscience de ce qui doit être fait?

Troquer des conforts de milliardaires, des conforts immenses, ou très grands, ou seulement grands, ou plus petits, ou même insignifiants, contre de la sobriété?

Si nous attendons trop, le choc et les frustrations seront si forts que la violence arrivera avec le désespoir.

Selon les estimations, si on ne fait rien pour arrêter le réchauffement et la destruction du vivant, le choc c'est pour dans 5 à 30 ans.

mardi 29 avril 2025

Rassemblement du 1er mai et des municipales

 

Dans le VAR, comme à FRÉJUS, 

les écologistes et la gauche se réunissent

pour les municipales de 2026.




Rassemblement du 1er mai:

Rond-Point J.F. Kennedy, à 10H30.