Du plastique, mais pas seulement
S'il est légitime de s'inquiéter du plastique présent dans l'eau que nous buvons, il l'est tout autant de craindre les pesticides qui s'y trouvent.
Comme toutes substances chimiques, les pesticides de surface finissent par se dégrader en molécules communément appelées "métabolites".
Chez nous, c'est l'Agence de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui est chargée de définir ceux qui méritent d'être particulièrement surveillés.
Elle transmet ses résultats à la Direction générale de la Santé responsable de la qualité de l'eau du robinet.
Il y a probablement moins de plastique dans l'eau du robinet que dans les eaux en bouteilles, mais elle n'est pas toujours exempte de métabolites.
L'an dernier, l'agglomération de La Rochelle a dû fermer une quinzaine de points de captages après avoir découvert les métabolites d'un fongicide interdit. Cette année, son eau du robinet, qui provient essentiellement de la Charente, est polluée par un pesticide servant à traiter le mildiou. De nombreux cancers d'enfants sont relevés dans les plaines environnantes.
Hier, l'association Générations futures a rendu public un rapport inquiétant. Elle a identifié 56 métabolites de pesticides connus des services de L’État, mais ne faisant l'objet d'aucune surveillance, dans l'eau du robinet.
Alors que boire?
On est certain du plastique dans les eaux en bouteilles et on a parfois des pesticides dans l'eau du robinet qui coûte 110 fois moins cher...
Choisissez!
Différents partis politiques, différentes associations et ONG réclament l'interdiction des pesticides, tout en aidant les agriculteurs à modifier leurs pratiques.
Les produits de dégradation de certains d'entre-eux, comme l'acide trifluoroacétique (TFA) ont été retrouvés dans 55 échantillons d'eau du robinet et d'eaux minérales de l'Union européenne.
Or, ils ne bénéficient à ce jour d'aucune norme pour la protection de la santé.
Officiellement, 11 millions de Français reçoivent une eau du robinet non conforme.
Qu'en est-il de notre eau fréjusienne?
On sait qu'elle a un excellent goût de chlore, qui disparaît si on la laisse reposer avant de la consommer.
On sait que les canalisations en fonte défectueuses, sont remplacées par des canalisations en plastique (PVC).
Mais pour le reste?
Fin provisoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire