lundi 7 octobre 2024

Bref essai de typologie pour l'écologie

 

A l'origine, le mot "écologie" a été construit à partir du mot grec "oikos" signifiant "maison" et du mot "logos" que l'on peut traduire par "discours" ou "relation".

Le sens premier pourrait donc être défini comme l'étude des habitats des êtres vivants.

Ce sens a évolué avec le temps et les pratiques. On peut dire qu'aujourd'hui, c'est à la fois une science, une culture et un mouvement social et politique.

L'écologie comme science nous apporte la connaissance, à travers des modèles explicatifs de la réalité. Les experts du GIEC et de l'IPBES, par exemple, organisent la synthèse des acquis actualisés de façon régulière, afin de permettre aux états de prendre des décisions.

Sur le plan culturel, social et politique, on peut distinguer deux grandes catégories d'écologistes, elles mêmes subdivisées en deux sous-ensembles: l'écologie favorable au système industriel et l'écologie favorable au changement de société.

 

L'écologie favorable au système industriel:

Elle a intégré les effets négatifs de la croissance et pense pouvoir les réduire grâce à la technique et à l'économie.

- L'écologie réactionnaire, comme son nom l'indique, réagit.  Elle propose ses solutions a posteriori. Elle sauvegarde la situation actuelle (production, concurrence, élitisme), agit par petites touches, en étant libérale tout en se déclarant apolitique.

- L'écologie conservatrice ne nie pas le poids du social sur la dégradation du monde et propose des actions à la fois politiques et techniques. Elle est libérale, s'appuie sur des normes (pollution, seuils d'alerte...) et agit dans le domaine de la "réparation". Elle est souvent révolutionnaire dans le discours , réformiste dans l'intention, mais conservatrice dans ses propositions.


L'écologie favorable au changement de société fait coexister deux refus:

- Celui qui s'oppose au capitalisme, qui ne vit que pour le profit individuel maximum, sans véritable souci de la préservation de la planète, ni du sort des plus pauvres (individus ou pays), pourtant en première ligne face à la dégradation.

- Celui qui s'oppose à tous les types de croissance industrielle, qu'ils soient d'origine capitaliste ou socialiste, car il a pleinement intégré que nous vivons dans un monde fini.

On aurait pu  créer une dernière catégorie, "l'écologie intelligente", qui bétonne sur les sols, construit des parkings souterrains sur les plages, construit laborieusement des usines à déchets, organise des courses de scooters des mers, refuse de prendre en compte le trait de côte... Mais c'est déjà fait. Deux champions locaux se sont associés avec un organisme de sondage pour la mettre en œuvre sans heurter les consciences.

Je vous laisse la placer dans la typologie de votre choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire