dimanche 28 février 2021

Ce gouvernement ne prend pas l'école au sérieux!

 

Qui a vu le ministre BLANQUER sauter comme un cabri avec les élèves d'une classe parisienne, il y a quelques jours? Presque tout le monde.

Qui sait si sa réforme des CP à 12 est une réussite ou un échec? Presque personne.

Qui sait quelle formation il réserve aux futurs professeurs des écoles? Personne.

Ce ministre de rupture, issu de l'Institut Montaigne, est assurément un bon communicant.

Et pourtant...

L'échec actuel:

Le ministère de l’Éducation nationale évalue le niveau en français et en mathématiques des élèves en début de CP et de CE1.

En 2020, les résultats sont en baisse partout par rapport à 2019. De surcroît, les écarts se sont creusés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Le confinement a certainement une part de responsabilité, mais il n'explique pas tout.

En 2019, alors qu'il n'y avait pas eu de confinement, les écarts entre les CP de l'éducation prioritaire et les autres CP n'avaient pas été réduits, malgré des effectifs à 12.

En 2018, sur les 60 000 CP des quartiers pauvres (REP+), 24 000 étaient identifiés en très grande difficulté. Après un an de dédoublement, 2 000  élèves semblaient sortis de la très grande difficulté en français et 3000 en mathématiques. Cela signifie que 22 000 ou 23 000 n'ont pas eu les progrès attendus.

Le dédoublement des classes ne répond pas aux promesses du candidat MACRON ni à celles du ministre BLANQUER qui a baptisé son dispositif "100% de réussite en CP".

Certes, les classes ne doivent pas être trop chargées, mais le meilleur moyen de faire réussir les élèves est encore de les confier à des enseignants bien formés et reconnus par la société.

L'échec à venir:

La nouvelle formation organisée par le ministre débutera par un Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) en trois ans avant de s'attaquer au master. Très bien.

Mais cette formation se fera à mi-temps à la fac et dans un lycée. Ce sont donc des professeurs de lycée, qui ne connaissent rien à la maternelle et à l'élémentaire, qui vont assurer la formation des enseignants du primaire!

Formateur de formateur est un métier à part entière.

La formation doit être réalisée dans des établissements conçus à cet effet, en lien avec la recherche, sans exclure les disciplines relevant des sciences de l'éducation.

Ce n'est pas avec ce bricolage qu'on améliorera le niveau des petits français! 

La vitrine sociopolitique du gouvernement "100% de réussite en CP"est un échec et la réforme qu'il réserve à la formation des professeurs va accentuer les difficultés.


Sur ce sujet: voir aussi ce Blog des 15 et 17 septembre 2019




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