dimanche 28 février 2021

Ce gouvernement ne prend pas l'école au sérieux!

 

Qui a vu le ministre BLANQUER sauter comme un cabri avec les élèves d'une classe parisienne, il y a quelques jours? Presque tout le monde.

Qui sait si sa réforme des CP à 12 est une réussite ou un échec? Presque personne.

Qui sait quelle formation il réserve aux futurs professeurs des écoles? Personne.

Ce ministre de rupture, issu de l'Institut Montaigne, est assurément un bon communicant.

Et pourtant...

L'échec actuel:

Le ministère de l’Éducation nationale évalue le niveau en français et en mathématiques des élèves en début de CP et de CE1.

En 2020, les résultats sont en baisse partout par rapport à 2019. De surcroît, les écarts se sont creusés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Le confinement a certainement une part de responsabilité, mais il n'explique pas tout.

En 2019, alors qu'il n'y avait pas eu de confinement, les écarts entre les CP de l'éducation prioritaire et les autres CP n'avaient pas été réduits, malgré des effectifs à 12.

En 2018, sur les 60 000 CP des quartiers pauvres (REP+), 24 000 étaient identifiés en très grande difficulté. Après un an de dédoublement, 2 000  élèves semblaient sortis de la très grande difficulté en français et 3000 en mathématiques. Cela signifie que 22 000 ou 23 000 n'ont pas eu les progrès attendus.

Le dédoublement des classes ne répond pas aux promesses du candidat MACRON ni à celles du ministre BLANQUER qui a baptisé son dispositif "100% de réussite en CP".

Certes, les classes ne doivent pas être trop chargées, mais le meilleur moyen de faire réussir les élèves est encore de les confier à des enseignants bien formés et reconnus par la société.

L'échec à venir:

La nouvelle formation organisée par le ministre débutera par un Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) en trois ans avant de s'attaquer au master. Très bien.

Mais cette formation se fera à mi-temps à la fac et dans un lycée. Ce sont donc des professeurs de lycée, qui ne connaissent rien à la maternelle et à l'élémentaire, qui vont assurer la formation des enseignants du primaire!

Formateur de formateur est un métier à part entière.

La formation doit être réalisée dans des établissements conçus à cet effet, en lien avec la recherche, sans exclure les disciplines relevant des sciences de l'éducation.

Ce n'est pas avec ce bricolage qu'on améliorera le niveau des petits français! 

La vitrine sociopolitique du gouvernement "100% de réussite en CP"est un échec et la réforme qu'il réserve à la formation des professeurs va accentuer les difficultés.


Sur ce sujet: voir aussi ce Blog des 15 et 17 septembre 2019




vendredi 19 février 2021

Famille

 

Bonjour,

je profite des vacances scolaires pour rencontrer mes petits-enfants.

Rendez-vous dans quelques jours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un message:

frejusencouleurs@laposte.net

A bientôt.

jeudi 18 février 2021

Courage fuyons!

 

La zone du CAPITOU a fait l'objet d'une opération publique d'envergure ayant profité à des intérêts privés.

La responsabilité de nos collectivités territoriales a été reconnue par la Chambre Régionale des Comptes.

La société ECOPOLE exploite provisoirement sur ce territoire des usines de production de béton et d'enrobés.

Les polluants rejetés dans l'atmosphère par la société semblent être individuellement dans les normes actuelles, mais l'effet cocktail (recombinaison des différents toxiques) et le degré de pollution actuel de la ville ne sont pas pris en compte (cf article de la veille).

La pérennité de cette situation est contestée de multiples façons et une enquête publique sollicitant l'avis des élus a eu lieu récemment.

Sachant que tous nos élus sont devenus écolos sur le tard, qu'ils se mettent maintenant au vélo et plantent des arbres, comment ont-ils choisi de protéger l'air respiré par leurs administrés?

Eh bien! aussi incroyable que cela paraisse. Ils se sont tus.

RACHLINE a refusé de demander l'avis de son conseil municipal et MASQUELIER a été dans l'impossibilité d'inscrire la demande d'avis dans les temps, pour la CAVEM.

Pourquoi?

mercredi 17 février 2021

Près de 100 000 morts liées à la pollution de l’air!

 

Dans un article de Var-matin du 20 novembre 2020, repris sur ce blog le 12 février dernier, j’évoquais le nombre de 48 000 morts en FRANCE liés à la pollution de l’air.

Avec une dépense annuelle par habitant de 990€, FRÉJUS se situe dans le peloton de tête des villes les plus polluées de l'étude. Elle identifie seize coûts socioéconomiques, tels que les frais médicaux (asthme, bronchite des enfants), les hospitalisations, les arrêts de travail et la moindre espérance de vie.

Une étude publiée il y a quelques jours par la revue scientifique Environmental Research nous annonce qu’avec  97 242 décès par an en FRANCE, le nombre de décès retenu précédemment était très en dessous de la réalité.

 


 

Cela signifie que 17,3% des décès sont liés à de l’air extérieur pollué par les énergies fossiles.

Comme à FRÉJUS, on ne le voit presque pas, on ne le sent pas toujours.

Et pourtant, quel désastre !

L’OMS devra nécessairement revoir ses critères de référence puisque les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), cancérogènes, sont les premiers concernés.

Souhaitons que le préfet ait connaissance de l’étude de ces chercheurs de HARVARD et qu’il hésite un peu plus à renouveler l’autorisation d’exploiter les usines polluantes du CAPITOU…

 

mardi 16 février 2021

MASQUELIER sonde la CAVEM

Deux pages sur Frédéric MASQUELIER et la police nationale dans le Var-matin d'hier. Diable! 

 Rappelons tout d'abord que la sécurité intérieure est une fonction régalienne de l’État. Ce sont des professionnels qui en assurent la pleine responsabilité, qu'ils soient commissaires ou préfet pour ce qui concerne la police. 

Même s'il est OPJ de droit, le maire n'est pas un shériff! Il est essentiellement chargé de la police municipale et l'essentiel de ses actes reste sous le contrôle du préfet et sous le regard du procureur de la République. 

Je profite de ces quelques lignes pour souhaiter la bienvenue au nouveau commissaire! 

Frédéric MASQUELIER, dans la toute puissance de sa visite place Beauvau, pense utile de commander un sondage pour connaître les liens entre la police et la population. Les résultats ne sont guère différents de ceux publiés ces derniers jours par les principaux médias nationaux. 

 Alors, pourquoi? 

Pour habiller son interview dans la presse, pour montrer qu'il est un expert de la sécurité, pour contourner son ami RACHLINE-RN façon DARMANIN versus LE PEN...

Bref, c'est de la com... aux frais du contribuable, pour préparer son avenir.

(à suivre)

lundi 15 février 2021

C'est toujours pas politique, c'est juste technique!

L'ancien premier adjoint à la mairie de FREJUS reproche à RACHLINE "son manque de travail"(1), de s'être"absenté de FREJUS pendant trois ans"(2) au point qu'aujourd'hui il se demande même "s'il y a un pilote dans l'avion"(3). 

Quand le maire s'absentait, il était au Sénat, s'occupait de la campagne présidentielle de Marine LE PEN et dormait parfois dans un cinq étoiles loin de FREJUS(4). Déjà l'idée de l'hôtel de luxe de la Base Nature, peut-être... 

Bon, mais alors qui fait le boulot? 

 Ce sont d'anciens élus et des candidats du RN battus aux élections qui viennent à FREJUS faire en silence leur travail de fonctionnaires. Il s'agit de faire tourner la boutique sans vague, à la demande de Marine LE PEN, pour prouver au monde entier que le RN sait gérer une ville et qu'il sera donc capable de gérer le pays... 

Marine LE PEN prend plaisir à moquer "le système" (dont elle fait partie) et stigmatise les élites qui "sont devenues aujourd'hui une oligarchie en opposition au peuple".(5) C'est donc en pleine logique qu'elle a placé un énarque à la tête des services municipaux! 

Et qu'a fait MASQUELIER, à peine élu président de la CAVEM? Il a recruté ce même énarque pour diriger les services de la CAVEM. 

 C'est donc l'ancien conseiller régional RN, candidat malheureux au Sénat, à l'Assemblée et à la mairie d'AVIGNON qui gère et FREJUS et la CAVEM. Très fort l'énarque! 

Il est vrai qu'à FREJUS les grands projets ont avorté (Place de SAINT-AYGULF, Aquarium, hôtel de luxe, "truc festif") ou sont confiés au privé (Pôle Enfance). Il s'agit donc surtout de gérer le quotidien. Quant à la CAVEM, tout est dans le pacte, il faut attendre pour savoir.  

Comme vous le voyez, tout ça n'est toujours pas politique, c'est juste technique... 

(à suivre)

 1: Le Monde du 11-03-2020 2: tract du candidat du 21-02-2020 3: bulletin municipal de FREJUS n°62 4: l'EXPRESS du 21-06-2018 5: LCI le 23-04-2019

dimanche 14 février 2021

C'est pas politique, c'est technique!

MASQUELIER a beau déclarer qu'il n'est pas le seul à avoir péché, les faits sont là: il est bien le seul! 

Pour s'excuser, il prend l'exemple du Grand Avignon où un membre du Rassemblement national (RN) est deuxième vice-président. Mais il oublie de dire que là-bas, la situation est très différente. A Avignon, l'alliance droite/RN était une stratégie permettant d'évincer de la présidence la maire PS de la ville et le président élu est divers droite et non membre du parti "Les Républicains" (LR). 

Alors qu'à la CAVEM: 

 - la droite était assez forte pour faire l'économie d'une alliance, 

- MASQUELIER est membre de LR, 

 - et il a fait cadeau, de surcroît, de la première vice-présidence et de plusieurs vice-présidences au RN.

 Avec 115 000 habitants, la CAVEM est la seule communauté d'agglomération de FRANCE où un président LR s'est librement associé au RN pour gouverner. 

 C'est pas politique, c'est technique. 

Christian JACOB, chef national de LR avait pourtant affirmé que son parti "rejetait les extrêmes" et qu'il n'était "pas question de faire alliance avec le Rassemblement national."  

C'est pas politique, c'est technique. Double langage, faiblesse du parti, expérimentation, pacte avec le diable, d'un côté? Recherche de respectabilité chez un parti qui a beaucoup à se faire pardonner, contrat d'avenir, de l'autre?  

C'est pas politique, c'est technique!

(à suivre) 

samedi 13 février 2021

RACHLINE/RACHEQUELIER et MASQUELIER/MASQUELINE nous prennent pour des benêts.

Rachequelier et Masqueline ont signé un "pacte de gouvernance" qu'ils appellent aussi parfois "contrat de gouvernance", avec leurs collègues de la CAVEM. 

Vous savez ce que c'est vous ce "pacte-contrat"? 

Si vous sollicitez le site de la CAVEM, il vous répond: "Désolé, pas de résultat pour votre recherche".

 A défaut d'accès au document écrit, voyons un peu ce que les deux compères en disent. 

 Pour MASQUELINE, "c'est un document très important parce qu'il va permettre de définir les grandes orientations et le programme des investissements pour les six années à venir." Lesquels? On ne sait pas.

"Il n'y a aucun accord partisan." et c'est tout à fait normal puisque les compétences de la CAVEM sont purement "techniques". 

RACHEQUELIER fait encore plus fort: "Il n'y a pas d'accord politique". Il s'agit d'une gouvernance faisant fi des étiquettes politiques.

 " Pour des benêts, vous dis-je! (à suivre)

jeudi 11 février 2021

Les deux maires de Fréjus!

 

Cet article de Var-matin,daté du 25 janvier 2021, a été l'occasion de montrer la synergie existant entre 

RACHELINE/RACHEQUELIER et MASQUELIER/MASQUELINE. 


Même si, sur ce coup-là, un des deux élus a manifestement été plus malin que l'autre!

mercredi 10 février 2021

Ils sont masques liés!

RACHLINE a envoyé ses adjoints et ses fonctionnaires aux portails des écoles pour distribuer des masques aux enfants. 

Ces protections de "catégories 1" ne seront certes pas inutiles pour mieux les protéger face aux nouveaux variants, mais l'opération de com est évidente. 

 Qu'en dit-on de l'autre coté du Pédégal? 

 Que c'est bien et qu'on va faire pareil. Et peut-être même dans toute la CAVEM! 

Cet épisode de peu d'importance semble relever de l'anecdote. 

Et si pourtant il n'était que la face émergée des aventures masquées de RACHEQUELIER, MASQUELINE et de leurs copains? (à suivre)

mardi 9 février 2021

Le blog est de nouveau ouvert!

Après un an de pause attentive, le blog ouvre de nouveau ses pages. 

Un titre, un texte, pour analyser régulièrement les politiques proches ou plus lointaines traitant de la vie, de la démocratie et des menaces qui pèsent sur elles. 

Un titre, un texte pour proposer quelques esquisses de solutions. 

 On s'efforcera de préserver l'autonomie de la raison et de ne jamais oublier que l'ignorance n'est utile pour personne. 

On s'efforcera tout autant de garder une certaine distance face aux événements et aux acteurs, sans se priver d'en rire de temps en temps. 

Mais on sait que face à l'urgence climatique, à la chute de la biodiversité et à l'écart grandissant dans la répartition des richesses, plus on agira tard, plus ça ira mal. 

Certes, presque tout a déjà été dit, c'est certain. 

Mais pas par tout le monde!