mercredi 14 janvier 2026

Le Dérèglement du monde 2/2

 En 1971, Nixon a arrêté de convertir le dollar en or.

Un système de change flottant est mis en place. C'est le marché qui fixe alors le prix des monnaies.

Les gouvernements n'en sont plus maîtres et la spéculation s'établit sans contrôles, en provoquant des crises à tous les niveaux. La finance internationale domine la planète. Les dirigeants des grandes entreprises et des banques agissent en toute liberté et ne peuvent être inquiétés, ni par les états, ni par les tribunaux.

Les sociétés de statut mondial deviennent multinationales. Cela signifie qu'elles ne dépendent plus d'un seul pays, mais répartissent les différentes structures qui les composent, dans plusieurs pays. Cela modifie leur façon d'agir. Les critères privilégiés par les dirigeants ne sont plus les stratégies des entreprises, mais l'optimisation fiscale.

Le pouvoir des politiques est amoindri face aux dirigeants des grandes entreprises, qui sont très largement payés pour étouffer leurs éventuels scrupules, face aux exigences des actionnaires. En effet, ils ne doivent jamais hésiter à délocaliser, faire du chantage à l'emploi et jouer sur les différentes implantations d'usines, pour gagner encore plus grâce aux optimisations fiscales.

Les PME qui ne bénéficient pas de tels moyens, paient proportionnellement davantage d'impôts.

Les états ont de moins en moins les moyens de faire vivre correctement les infrastructures qui permettent pourtant aux multinationales de trouver leur personnel.

Les budgets des écoles, des universités, des hôpitaux, des systèmes sociaux et des retraites, sont pressurés et tout le monde pleure sur la dette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire