lundi 3 juillet 2023

Du côté de Saint-Aygulf

 Hier, ça pétaradait du côté de Saint-Aygulf: grosses bagnoles américaines fumantes, Jeep, Harley, bikers à têtes de mort, tatouages, barbes, blousons de cuir et T-shirts imprimés "les vrais mecs."

Des policiers municipaux à tous les ronds-points et des voitures de la ville qui sillonnent le parcours. C'est le Fréjus écolo du dimanche matin...

Il paraît que c'est ça l'Amérique!

Un peu plus tôt, avec quelques Fréjusiens, j'ai eu l'occasion de comparer des photos de Fréjus vieilles d'un siècle environ, avec les photos contemporaines des mêmes lieux.

Très intéressant travail des photographes et réactions sidérantes de quelques visiteurs, proches par leurs discours d'un courant de pensée assez éloigné du mien.

Devant les photos de Saint-Aygulf, on pouvait constater que le port n'existait pas au début du siècle dernier.

Chacun y va de son commentaire. J'évoque la possibilité de mesurer l'évolution du trait de côte, à un siècle de distance.

On peut constater, à partir de quelques repères, que le niveau de la mer  s'est élevé.

Après quelques explications, un premier contradicteur m'explique que je dis n'importe quoi:  

"Puisqu'il a fallu creuser pour faire le port, il y a forcément moins d'eau! Le niveau est plus bas..." 

Naïf, j'explique qu'avec le réchauffement l'eau se dilate, que la fonte des glaces...

Rien n'y fait, un deuxième larron me "démontre" le contraire:  

"Puisqu'il fait plus chaud, tout le monde sait ça, l'eau s'évapore, il y a moins d'eau et le niveau baisse. Vous croyez tout ce que les écologistes racontent, vous..."

Ils m'ont tellement sidéré, que je n'ai plus cherché à expliquer, non sans avoir hésité.

Partis comme ils étaient partis, ils auraient fini par me convaincre que le niveau baisse, puisque la Méditerranée est située en bas de la carte de France.

Amis enseignants, amis écolos, il y a encore du boulot!

2 commentaires:

  1. Éternelle question : comment faire entendre enfin les choses ? Il m'arrive aussi de plus en plus souvent de renoncer à défendre ou ne serait-ce qu'exposer mon point de vue, ayant trop souvent l'impression que nous parlons des langues différentes dans le même pays. Plus il serait urgent de changer de modèle et plus les soubresauts conservateurs sont violents. Peur encore..... Merci de continuer d'essayer, et bonnes vacances quand même

    RépondreSupprimer
  2. Si vous-même et/ou quelques amis souhaitez échanger sur ces sujets, vous êtes les bienvenus. Merci alors de laisser un message à l'adresse frejusencouleurs@laposte.net

    RépondreSupprimer