Savez-vous comment les industries du luxe ont permis de comprendre les effets délétères des pesticides sur l'ensemble de l'environnement?
Je rappelle qu'à la fin de l'an dernier, l'un d'entre-eux (le
glyphosate) a vu son autorisation d'utilisation renouvelée pour 10
ans, par l'Union Européenne.
Cela fait pourtant une quarantaine d'années que les scientifiques ont tout compris et que cet herbicide est classé "cancérogène probable" par l'OMS.
Dans les années 80, donc, les fabricants de sacs en "croco" se sont inquiétés car ils n'arrivaient plus à trouver suffisamment d'alligators pour leur business.
Des chercheurs ont essayé de comprendre et sont allés enquêter du côté des lacs de Floride, en particulier dans l'un d'entre-eux situé à proximité d'une usine d'insecticide.
C'est le bazar: les femelles pondent des œufs non fécondés et les mâles ne forniquent plus.
Pourquoi?
Les scientifiques ont constaté:
- que l'usine avait antérieurement déversé de l'insecticide dans
le lac,
- que les œufs contiennent des pesticides en grande quantité,
- que les mâles ont des pénis atrophiés.
Au début, ils n'imaginent pas qu'il y ait une corrélation entre ces événements, car l'eau ne contient pas d'insecticide.
Mais, en analysant les sédiments du fond du lac, ils sont arrivés à la conclusion que le pesticide avait poursuivi en douce la contamination de la chaîne alimentaire.
Les algues et le plancton ont été touchés et vous imaginez la suite. Les petits poissons ont été contaminés, puis les gros, puis les crocodiles.
On sait aujourd'hui que l'espèce humaine est touchée par la baisse de fertilité et la baisse des érections.
Doit-on s'inquiéter des érections des politiciens-crocodiles qui s'affrontent dans le marigot de la législative? Sans parler de celui qui mange des crocodiles Haribo sur Tik Tok...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire