samedi 24 février 2024

A propos du financement du parking de Fréjus-plage

 

La ville de FRÉJUS a une dette voisine de 150 millions. Cela en fait une des villes les plus endettées de FRANCE qui vit sous la dépendance des emprunts et des cessions d'actifs. La droite avait commencé, l'extrême-droite a poursuivi le travail.

La ville a décidé de construire un parking souterrain de 409 places, profond de 19 mètres, au bord de la plage.

Le prix de la construction est actuellement fixé à 15 millions d'euros environ. Cela nous fera donc des places au prix exorbitant de 36 674€!

Dès que j'ai eu connaissance de ce projet, je suis intervenu pour exprimer mes désaccords:

- sur ce blog,

- lors de la présentation du projet global au Palais des sports de Saint-Raphaël,

- lors des enquêtes publiques.

Sur ce dernier point, mes remarques liées au financement n'ont pas été prises au sérieux par les commissaires enquêteurs. J'avais indiqué que "Fréjus, ville endettée, n'avait pas les moyens de participer à un tel projet et en particulier à la construction du parking dont le coût devait être voisin de 15 millions (on annonçait 12)."

Ils avaient alors répondu sans l'ombre d'un doute, que "le parking ne serait pas réalisé par la ville de Fréjus mais par la Régie des parkings. Le financement serait assuré par les recettes perçues par la Régie, qui a un budget autonome, et serait donc sans incidence sur le budget communal."

Ce n'étaient d'ailleurs pas les seules assertions  puisqu'ils ont écrit que "les affirmations concernant les enquêtes, sondages et réunions publiques étaient de notre point de vue subjective (sic, ils reconnaissent qu'ils ont une vue subjective, à moins que ce ne soit qu'une banale faute d'orthographe) et en tout cas par (sic) argumentées, mais s’expliquaient probablement par les engagements politiques personnels de M. Hervé. Il en est probablement de même sur son commentaire concernant le trait de côte."

 J'avais conclu mes observations, de façon plus générale, en écrivant: "Ce projet est d'un autre âge : Il ne prend pas en compte les modifications engendrées par le dérèglement climatique, accorde une trop grande place à la mobilité individuelle, entraînant sur le bord de mer des pollutions et il ne réussit pas à créer de véritables îlots de fraîcheur."

On verra avec le temps qui aura eu raison.

Mais revenons à la remarque des commissaires à propos du parking souterrain de Fréjus-plage"sans incidence sur le budget communal." Le coût annoncé de 12 millions est bien passé à 15. Et il augmentera certainement encore au moment de la réalisation.

La majorité municipale a voté l'exonération, pour la Régie des parcs du stationnement, de toutes redevances à la ville pour son occupation du domaine public. 

Avec ce joli tour de passe-passe, la ville, donc le contribuable, va payer ce que la Régie ne paiera.

Messieurs les commissaires, vous la voyez, maintenant, "l'incidence sur le budget communal?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire