dimanche 15 mars 2020

Nous avions hélas raison!



Nous avions hélas raison!




A Fréjus, les citoyens de conviction n'ont pas fait le poids face aux hommes de circonstance.

Ni le dérèglement climatique ni le dérèglement démocratique n'ont réussi à mobiliser les Fréjusiens qui se sont repliés, une nouvelle fois, sur les nationalistes.


Dès la publication du sondage IFOP/Var-matin indiquant qu'à cinq semaines de l'élection, la reconduction dès le premier tour du maire sortant était possible, "Fréjus en Couleurs" a adressé le message suivant aux candidats et à la presse:


« Un nuage brun risque d’asphyxier à nouveau la ville. Face à ce péril, la liste écologiste et sociale-démocrate que je conduis se retire. 

Chacun de ses membres va reprendre le cours de sa vie. 
Nous avons une mandature pour relever le défi climatique. 
Nous n’avons que quelques jours pour relever le défi démocratique.
Nous proposons à tous les groupes républicains et démocrates de se rencontrer dès ce lundi afin de s’unir et de repousser la vague de submersion qui nous guette ».

Une réunion a effectivement eu lieu le lundi 17 février.
J'ai maintenu qu'il ne fallait surtout pas faire courir le risque prévu à la ville, une liste unique, démocrate et républicaine étant possible jusqu'à la limite extrême des engagements du 27 février. 
Un projet, reprenant les nombreux fondamentaux commun et n'enfermant pas l'avenir dans les détails, était réalisable, au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité et pour sauver l'image et l'avenir de FRÉJUS.

Madame FRADJ et monsieur POUSSIN ont rejeté sans hésiter notre proposition. Monsieur NORE a échangé avec moi quelques jours après, sans souhaiter le rassemblement proposé. Madame SOLER et monsieur BONNEMAIN n'ont pas daigné répondre au courriel d'invitation.

Rien n'y a fait! Cette proposition n'a pas été entendue.
 
Pourtant, je suis certain que la dynamique qui serait née de notre proposition de rassemblement aurait permis d'inverser ce résultat.

Les droites fréjusiennes ont mis les bouchées doubles pour rejouer le même jeu suicidaire qu'en 2014. "La France Insoumise", liste de division ignorant l'écologie, n'a pas réussi à dissimuler ses multiples impostures.

Force est de constater qu'il est confondant de voir à quel point l'ignorance de certains  peut être péremptoire dans les moments importants.
Certes, on ne fait pas de politique avec de la morale, mais on ne peut pas non plus en faire sans.


frejusencouleurs@laposte.net