mardi 24 juin 2025

Pollueur payeur 2/2

 

Le RN s'est engouffré dans la brèche et Marine Le Pen réclama le démantèlement des éoliennes existantes et l'interdiction des nouvelles.

Elle proposa même une taxe carbone inversée, en demandant de réduire massivement la TVA sur les énergies fossiles.

Les climatosceptiques n'ont rien compris aux problèmes climatiques. Ou pire, ils ont compris et disent l'inverse de ce qu'ils savent, pour capter le vote de ceux qui finissent par les croire.

Chaque fois que nous émettons du CO2 (en nous chauffant, en prenant un véhicule...), nous produisons un dommage qui va perdurer dans la durée. 

Actuellement le dommage causé n'est intégré ni dans le prix, ni dans nos actes. Notre besoin individuel dissout notre responsabilité dans l'environnement général. Nous ne sommes pas responsabilisé. 

Pour y parvenir, la solution la plus simple consisterait à fixer un prix du carbone qui correspondrait au dommage. On estime actuellement qu'il pourrait être voisin de 50€ la tonne. 

Une banque centrale du carbone pourrait gérer. Chaque fois qu'un individu émettrait du carbone, il achèterait un permis, une sorte de droit de polluer. Le prix du billet d'avion, par exemple, intégrerait le poids de carbone généré, qui serait bien supérieur au billet de train, bien moins émetteur.

Pour y parvenir et que cela soit efficace, il faudrait idéalement un gouvernement planétaire unique (mais est-ce souhaitable?), ou au moins continental (l'Europe?). 

Nous n'y sommes pas encore. Le principe du pollueur-payeur est loin d'être acquis pour les citoyens, même s'il existe une usine à gaz pour les entreprises. 

Pendant ce temps, "notre maison brûle et nous regardons ailleurs", comme l'ont si bien dit Nicolas Hulot et Jean-Paul Deléage, par la voix de Jacques Chirac, en 2002.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire