lundi 16 juin 2025

Pas d'argent pour la LNPCA...

 

Peut-être une satisfaction, même temporaire, à propos de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur!

Pour tous ceux qui se battent depuis des dizaines d'années contre ce projet inutile, ruineux et néfaste pour notre agglomération et l'Estérel, cela reste un encouragement.


                                                       


Le journal l'Humanité a eu accès à un document interne listant les coupes budgétaires prévues, qui se monteraient à 1,4 milliard d'euros.

Le document, publié le 11 juin dernier, est annoté et validé par Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, pour être intégré dans le budget 2026.

On peut lire qu'il "peut être envisageable de réexaminer" les projets de ligne annoncés, comme la nouvelle liaison Provence-Côte d'Azur et le grand projet Sud-Ouest, qui nécessiteraient respectivement 3,6 milliards d'euros et 14 milliards, dont la moitié à la charge de l’État.

Rappelons qu'en février 2023, Elisabeth Borne avait annoncé un plan de 100 milliards d'ici à 2040 pour développer le ferroviaire, dont 35 milliards destinés au rajeunissement du réseau."

Il ne s'agit pas de se réjouir trop vite, cependant. 

Bercy, mécontent de cette fuite, a fait savoir que "tout document de travail n'a aucune valeur d'arbitrage de la ministre et n'a pas vocation à sortir de l'administration."

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire