mercredi 28 mai 2025

Extrême droite et environnement

 

 Réponses au jeu des élections d'hier:1a, 2c, 3b, 4c, 5c, 6a, 7a, 8c, 9c, 10a.

 

Pour l'environnement, l'extrême droite au pouvoir, ce serait quoi?

En général, elle se dit favorable aux chats, aux chiens, aux bébés phoques et aux tortues qui s'échouent sur nos plages. Elle ne se soucie guère de la flore, des petits animaux vivant librement dans la nature qui assurent notre protection et des animaux vivant dans les élevages industriels.

Nombre de ses idées exprimées dans des interviews, son programme ou des propositions de loi, semblent être au service des plus modestes. En fait, il n'en est rien.

En voici quelques exemples:

Juin 2024: Le RN mise tout sur le nucléaire. Marine Le Pen veut "démanteler les éoliennes existantes" et demande un "moratoire sur la construction d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques." Conséquence: risque d'augmentation du prix de l'électricité, de black-out, de dépendance énergétique du pays et mise au chômage immédiate de 45 000 emplois du renouvelable.

Avril 2023: Le RN propose cette loi: " Par dérogation, l’usage du néonicotinoïde acétamipride en traitement foliaire est autorisé jusqu’en décembre 2027 pour les cultures de betteraves où l’afflux de pucerons et le risque de présence de jaunisse sont avérés." Conséquence: dégradation de la biodiversité, risques pour la santé des agriculteurs et de la population.

Avril 2023: Dans le cadre de la proposition de loi pour "mieux manger", les députés RN votent contre l'amendement visant à proposer une option végétarienne dans les établissements de restauration collective où un choix de plats existe. Conséquence: proposition de loi rejetée.

Juin 2023: L’article unique de cette proposition de loi prévoit d’opérer le transfert de compétence d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques de l’Anses au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Conséquence: rendre consultatif l'avis des agences et gros cadeaux à l'industrie agrochimique.

En permanence: Le RN demande l'annulation de l'interdiction des moteurs thermiques neufs en 2035. Conséquence: désorganisation de l'industrie automobile en reconversion, élévation de la pollution dans les villes et élévation du Co2 dans l'atmosphère.

Mai 2024: Le RN s'oppose au sous-amendement demandant "qu’à partir de 2027, 100 % des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles servies dans les restaurants collectifs gérés par l’État, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales proviennent d’animaux élevés en France." Conséquence: rejeté.

Juin 2024: Bardella demande de supprimer "toutes les interdictions et obligations liées aux diagnostics de performance énergétique." Conséquence: risque majeur pour les locataires pauvres.

Juin 2024: Bardella demande la baisse de la TVA sur les carburants. Conséquence selon l'Insee: perte de 8 milliards pour l’État, soit l'équivalent du budget du ministère de la Justice avec un gain de 64 à 115€ pour les 25% les plus riches, contre 29 à 48€ pour les 25% les plus modestes. Gains très élevés pour les multinationales. Accélération du réchauffement climatique.

Mai 2025: Lundi dernier, l'extrême droite a voté avec le centre et la droite, la motion de rejet préalable de la proposition de loi Duplomb, permettant de lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur par 274 voix contre 121. La FNSEA (proche de la droite) et la Coordination Rurale (proche de l'extrême droite) sont satisfaites. Conséquence: accélération de l'adoption de la loi qui amplifiera la dégradation de la biodiversité et des abeilles en particulier.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire