mardi 1 juillet 2025

Conseil municipal de Fréjus du 30 juin 2025: les juges sont de retour.

 

Le conseil s'est réuni de 18 heures à 19 heures 50.

Les présents:

- la majorité est regroupée autour de son maire,

- 5 élus d'opposition de droite et d'extrême droite siègent au fond de la salle, devant le public,

- 20 "habitants-témoins" représentent les 40 000 électeurs de la commune; cela signifie qu'1 électeur sur 2000 s'est déplacé,

- un petit vieux pique du nez, mes deux voisines s'échangent des photos de chiens avec leurs portables, qui sont d'ailleurs presque tous en action dans la salle, y compris chez Rachline.

La démocratie peut s'épanouir.

La salle Riculphe:

Elle est fraîche. Les murs sont épais, la clim marche à fond et je pense aux élèves dans les classes surchauffées.

La sono est toujours aussi mauvaise. Avec beaucoup d'attention on arrive à capter quelques morceaux de délibérations. Mon voisin se plaint, il n'a pas l'habitude.

Le corps du délit:

Avant de prendre sa retraite, le préfet a une nouvelle fois demandé à la Chambre régionale de vérifier les comptes de la ville.

La ville a dépassé les 150 millions d'endettement, on le sait. Mais Rachline s'en soucie peu et ses projets pour les temps à venir, vont l'enfoncer encore un peu plus.

Les juges ne suivent plus. Ils effectuent des corrections car ils ne veulent plus de nouvel endettement, compte tenu de la faible capacité de remboursement de la ville. 

La sincérité du budget est remise en cause et la ville s'est de plus appauvrie en vendant ses terrains. 

Longo, adjoint aux finances, corrige son budget de mars en direct et met en cause le préfet, coupable selon lui, d'un "tacle politique".

Il faudrait arrêter de faire miroiter aux Fréjusiens la nouvelle école de 30 millions. En dehors du problème économique, ce ne serait pas un mal, puisqu'elle est conçue comme une usine pour 1100 gosses, en surplomb des installations polluantes du Capitou et du péage de l'autoroute.

Merci les juges!

Si la ville devait rembourser sa dette immédiatement, chaque habitant, enfants compris, devrait rembourser 6200 euros.

Mais tout se passe comme si Rachline savait que les carottes étaient cuites pour lui et que ça l'amusait de plomber ses successeurs avec un des meilleurs endettements de France.

D'ailleurs, il s'en fout et insulte les juges qui ne sont que des "magistrats bureaucrates qui se prêtent à un petit jeu qui vise à entraver la bonne marche de la commune."

Ceux qu'il aura en face de lui le 30 septembre prochain au tribunal de Draguignan, apprécieront...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire